1er juillet 2017 Conférence de MALTAE au rendez-vous bio des Colibris d’Hyères

150 150 Maltae

Dans le cadre des rendez-vous mensuels des Collibris d’Hyères, qui ont lieu le 1er samedi de chaque mois au marché bio de l’Avenue des Îles d’or, MALTAE propose une conférence-débat de 10h à 12h sur le thème d’habiter autrement. (contact 06 19 65 08 44)

ÉCOHABITONS

L’habitat ne se résume pas au  logement, mais interroge  de nombreux aspects du  « bien vivre ensemble », et des manières de « faire société » aujourd’hui et demain. La rencontre du 1er juillet invite à les passer en revue  en découvrant comment en France et partout ailleurs,  de nombreuses innovations ont tenté de répondre à ces enjeux. Depuis les origines du logement social dans les coopératives d’HBM (Habitat  bon marché) au début du XXe siècle, les initiatives citoyennes pour répondre aux difficultés de se loger se sont développées et renouvelées depuis les  années  1970 dans le vaste mouvement de l’habitat groupé et coopératif.
« Habiter autrement », c’est permettre à chacun de trouver un « habitat qui lui ressemble » répondant à ses aspirations, ses choix de mode de vie, modulant le niveau de privatif et de mutualisation ;  c’est un habitat de qualité qui permette un « comportement au quotidien « durable »,  de réduire son empreinte environnementale ; c’est construire un  « vivre ensemble » à l’échelle du groupement d’habitation mais aussi ouvert sur son quartier ; La solidarité est le moteur de ces mouvements participatifs, expérimentation de démocratie locale et de nouvelles manières de produire du logement..
« Faire sa part » dans l’habitat invite le citoyen à s’impliquer comme acteur  et non seulement consommateur d’un bien marchand.  La ville durable et solidaire doit être pensée et faite  avec ses habitants, gage d’appropriation, de choix éclairés dans des décisions et actions collectives, et de lien social. A Hyères aussi, un potentiel existe pour des projets d’habitat coopératif, il suffit de s’y mettre ! cela passe par l’apprentissage  d’une maîtrise d’ouvrage  citoyenne, d’une maîtrise d’œuvre totalement associée et intégrée et d’une maîtrise d’usage qui exprime la capacité des futurs habitants à projeter leur quotidien  et à en définir les besoins. Tout près de nous, dans la démarche de “Gapeau en transition”, le témoignage du projet Sôllei’O montre l’exemple. L’association “Ecohabitons 83” y tiendra sa prochaine réunion le 27 juin (1631 route de Valaury, 83210, Sollies-Toucas. Contact 06 11 70 14 40).