Brèves

150 150 Maltae

Brève 1: le film « Habiter les pentes du littoral varois » de Christian Girier, Odile Jacquemin et Jean Louis Pacitto a été sélectionné par l’association « Images en bibliothèque », pour le mois du doc 2018, (www.imagesenbibliotheques.fr www.moisdudoc.com) qui se déroule chaque année en novembre. L’historien Richard Klein  s’est vu confier le choix de dix films pour la série « Habiter l’architecture»  ; nous sommes ravis d’y participer, preuve que les leçons d’architecture du village du Merlier à Camarat  et du village des Fourches du Gaou Bénat  restent bien actuelles.

 

Brève 2 : Déjà trois ans depuis la mise en place de l’Observatoire Photographique du Paysage Littoral Vu depuis la Mer, familièrement nommé au sein de MALTAE « l’OPP ».  (voir article  rubrique archive) Depuis juin, Jean Belvisi s’est vu confié par la DREAL la reconduction et a engagé la délicate opération de rephotographier les 150 sites initiaux dans les conditions identiques de focales et d’angle de vue.

Malgré les  GPS, le défi n’est pas des moindres, depuis la mer ! L’opération se termine et le site de l’OPP (http://www.opplittoral-paca.fr.) rendra très bientôt accessible la mesure de la variation du paysage littoral  des 1000 km de côte en PACA à 3 /4 ans d’écart.

 

Brève 3En mai 2018, MALTAE a été mobilisé dans sa connaissance de l’histoire de l’architecture balnéaire  d’Hyères pour l’accueil et l’accompagnement du tournage de l’émission ” des Racines et des Ailes”  sur le Var. L’ occasion pour Odile Jacquemin de rappeler que le site fabuleux  de San Salvadour condense, à lui seul, 150 ans de l’histoire  de la villégiature, pour illustrer comment s’est faite la Côte d’Azur ! et d’espérer qu’un des plus beaux patrimoines paysagers du littoral varois, actuellement propriété des Hôpitaux de paris, conserve sa vocation sanitaire et sociale.

 

Brève 4: MALTAE vient de recevoir l’agrément de l’Education nationale, un grand pas en avant pour la diffusion de savoirs acquis depuis plus de 20 ans