6ème atelier du paysage “L’arbre et l’eau”, HABITER L’ENTRE TERRE ET MER SUR LA RADE D’HYERES

150 150 Maltae

6ème Atelier du paysage « L’arbre et l’eau »,

 HABITER L’ENTRE TERRE ET MER SUR LA RADE D’HYÈRES   

Vendredi 30 mars 2018 17h30 –19h30

logo pdf

Explorer un futur possible

entre sécheresse, salinité, submersion et inondations 

Capture Margot DAGAN 1

 

two-trees

 

Nous recevons cette fois ci Margot DAGAN, étudiante en architecture qui nous présentera ses travaux de fin d’étude sur « habiter la mer en rade d’Hyères », et l’exploration, au-delà des pilotis, du motif de la passerelle. Il s’agira aussi d’en interroger la déclinaison végétale.

“J’effectue mon diplôme de fin d’année sur la submersion marine à Hyères. L’idée serait de travailler à plusieurs échelles, du territoire à l’architecture, pour anticiper cet aléa climatique et ainsi minimiser les dommages matériels, humains, … 
Stopper l’artificialisation du trait de côte par la création de systèmes durs comme les digues, pour ainsi laisser circuler l’eau sur le territoire et tirer avantage de cette nouvelle situation. L’inondation ne doit plus être perçue comme un danger mais au contraire comme un moteur de projet.
L’intérêt serait de se projeter dans 100 ans, pour ainsi penser dès à présent la transformation lente mais certaine du territoire. Comment l’épaisseur du territoire phagocyté par l’eau peut-il devenir un nouveau littoral, avec des activités adaptées, et faire la nouvelle identité de la commune d’Hyères ?”

Capture Margot DAGAN 2

Ce 6ème atelier fait suite aux précédents tenus, lors des Journées du Patrimoine le 17 septembre, le 17 novembre lors du mois de l’Economie Sociale et Solidaire, le 17 décembre 2017, le 27 janvier 2018 dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides et le 24 février à la rencontre des agriculteurs de la plaine. Le principe de ces ateliers est une démarche de recherche-action intitulée Vers des Territoires économes exemplaires : dessiner collectivement, pour Hyères et ses environs, un futur résilient face au changement climatique.

Lycée Agricole d’HYÈRES CFPPA Bat Viticulture (Entrée Ouest)

Renseignement et inscription (gratuite) sur maltae2@gmail.com , au 0619 65 08 44 ou en remplissant le formulaire ci-dessous.