6) Démarrage du projet ERASMUS/ voyage d’étude à Strasbourg en Septembre

150 150 Maltae

Septembre : Démarrage du projet ERASMUS+ «Cooper’actif , Habiter ensemble demain autrement » . Voyage d’étude à Strasbourg et  Inauguration du projet « Lieu commun »

Strasbourg est connue pour être une ville pionnière en matière d’habitat participatif, comptant à son actif plus de 25 opérations, dont de nombreuses conduites avec des bailleurs sociaux.

Lorsque la ville de Strasbourg nous donna une réponse positive à notre demande de les voir devenir partenaire associé du projet Erasmus +, et qu’elle nous signala l’inauguration de leur toute dernière opération d’Habitat Participatif (HP), le 10 septembre, il nous sembla plus qu’évident de profiter de cette occasion pour démarrer le projet par un petit voyage d’étude. Quatre des membres du partenariat de trois pays (France, Pologne et Belgique) se sont donc donnés rendez-vous pour deux jours de visites et de rencontres des acteurs locaux. L’inauguration du petit immeuble « Lieu commun » est une étape dans l’histoire du mouvement de l’HP puisque pour la première fois, un bailleur social, Habitat de l’ Ill, s’est investi à initier du locatif social participatif  : 15 familles (dont 20 enfants) regroupées en association se sont largement impliquées pendant deux ans dans la conception de leur immeuble ( et non pas seulement de leurs logements) ; elles en gèrent leurs espaces communs et même plus, puisqu’elles auront la responsabilité de faire tourner un jardin partagé attenant de 2000 m 2, ouvert à l’échelle du quartier tout entier. L’architecte Thomas Hugen, un des membres actifs de la création du réseau Archicoop y a fait une démonstration convaincante de l’importance à accorder à la maitrise d’usage. Véronique Brom, présidente de l’association, a conclu en citant Gandhi, « la différence entre le possible et l’impossible se trouve dans la détermination ».