Ecohabitons 83

Ecohabitons 83

150 150 Maltae

capture logo quartier libre            Présentation de l’Association

 

Lettre aux maires du Var

Le 24 Juin 2015, Hyères

MADAME Le MAIRE
MONSIEUR Le MAIRE
des Communes du Département du VAR

Madame le Maire, Monsieur le Maire,  

L’association « Quartier libre, Ecohabitons 83 », relais départemental et membre de la Coordination PACA de l’Habitat participatif,  est heureuse de s’associer à la dynamique régionale de Provence- Alpes-Côte d’Azur, et de l’accueil à Marseille les 9, 10 et 11 juillet prochains des 4emes Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif (RNHP). ( cf programme  en pièce jointe et inscription sur  rnhp2015.fr).
Dans la continuité des Rencontres de Nantes (2009), Strasbourg (2010) et Grenoble (2012) et de la journée de Lille (2014), près de mille personnes sont attendues pour réfléchir ensemble  à la recherche d’une voie novatrice pour répondre à la crise du logement et construire une nouvelle « citoyenneté habitante ». L’habitat participatif est une occasion pour citoyens,  élus et professionnels de se ressaisir d’importantes questions sociétales : comment lutter contre le prix excessif des logements lié à la spéculation immobilière? Comment rendre le bon voisinage naturel et renforcer les solidarités de proximité? Quelles solutions alternatives à la maison de retraite pour une société qui vieillit ? Comment construire plus écologique pour lutter contre le réchauffement climatique et gérer les ressources limitées de la planète ? Intégrer aussi la question de la souveraineté alimentaire des territoires, en rappelant que « Habiter est aussi se nourrir » et que l’habitat participatif peut aussi être un allié de la préservation des terres agricoles.
Avec le soutien du  Ministère du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité, la Coordin’action Nationale des Associations de l’Habitat Participatif a su ces dernières années mobiliser une forte dynamique, rejointe par un réseau de collectivités locales (RNCHP), un réseau d’accompagnateurs de l’habitat participatif (RAHP) et des organismes HLM (USH et FNSCHLM). Cette opportunité de création d’une nouvelle filière spécifique à l’Habitat participatif devrait interpeller l’ensemble des collectivités locales du Var, les élus et leurs techniciens spécialisés.
La loi ALUR de 2014 et son article 47  créant les sociétés d’habitat participatif  marquent une étape dans la reconnaissance publique de cette nouvelle façon de faire du logement.
Actuellement, une dynamique est en cours autour de ce qui est présenté comme une troisième voie possible pour l’offre de logements, entre le logement social et le logement privé. Des opérations expérimentales, voire exemplaires sortent de terre et les mises en chantier et inaugurations se multiplient partout en France. Dans notre région, des communes délibèrent pour inscrire l’habitat participatif dans leurs PLH et PLU ; d’autres rejoignent le réseau des collectivités  et lancent des appels à projet dédiés. Les professionnels et leurs instances représentatives mobilisés sont de plus en plus nombreux : bailleurs sociaux, architectes et urbanistes, aménageurs, notaires… Le mouvement citoyen a créé des liens multiples avec les élus. Trois journées, avec onze tables rondes, près de quarante ateliers et un forum ouvert serviront l’échange et la réflexion collective.  
Dans l’espoir qu’un représentant de votre commune puisse être présent à ces rencontres, nous vous prions d’agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.

Dans le cas contraire, l’association «  Ecohabitons83 » serait heureuse que vous puissiez lui proposer un rendez-vous, afin de se présenter, de se faire l’écho des rencontres nationales et d’étudier ensemble ce qu’il serait possible de mettre en œuvre sur le territoire de votre commune  

Pour le Collectif,
l’Association « Ecohabitons83 » et son bureau