Hyères et les seigneurs de Fos

150 150 Maltae
seigneurs de fos

Paul Turc nous livre ici le fruit d’une décennie de labeur. Le sujet peut paraitre mince : « Hyères et les Seigneurs de Fos ».
L’histoire d’une famille ? D’une dynastie ? Une généalogie commentée ? Non pas. Il s’agit de toute l’histoire d’Hyères au cours de ce Moyen Âge à la fois si lointain et si présent parmi nous. Que l’on songe que notre décor quotidien fut en partie édifié à cette époque, ruelles étroites et tortueuses, place Massillon, Tour Saint-Blaise, église Saint-Paul, château. Et l’importance, elle, n’est pas mince : ce décor nous façonne, il attire les visiteurs extérieurs, il assure en partie la vie économique de la cité. Que vaudrait le commerce touristique sans l’attrait des monuments et sans le charme de la ville médiévale ?
Dans cet ouvrage, Paul Turc nous invite à passer derrière le décor, à comprendre les forces qui l’ont créé, à revivre les événements dont il a été le théâtre. D’où vient Areae ? Comment une famille originaire de Fos a-t-elle eu ce terroir en apanage après l’expulsion des Sarrasins du Freinet ? Comment les générations de ces seigneurs si indépendants du pouvoir comtal ont-ils façonné et fait vivre la ville ? Pourquoi, devant la force grandissante de l’Église et du pouvoir comtal, ont-ils fini par céder, reculer, perdre pied et finalement perdre cette ville qui était leur fief ? Voilà l’enquête dont ce livre est le compte-rendu.