Le Var et les Maures, entre histoire et géographie

Etienne Juillard

Eminent géographe de l’Université de Strasbourg, Etienne Juillard est considéré comme l’un des pères de la géographie régionale. Ses travaux de 1962 sur La région, essai de définition retrouvent aujourd’hui une actualité toute particulière dans le contexte des réformes territoriales. Après sa thèse monumentale sur l’Alsace rurale, il participe à la grande entreprise de Georges Duby de L’histoire de la France urbaine et rurale.

En 1974, l’auteur prend une retraite active sur la Côte des Maures, à Cavalaire, puis à Hyères. Comme cet autre grand géographe, Pierre Foncin, qui s’installe à Cavalaire à près d’un siècle d’écart – celui-ci décède en 1916 quand Etienne Juillard naît en 1914 -, il s’est pris de passion pour ce territoire des Maures et se consacre à une série de recherches locales. Comme Fernand Braudel, de dix ans son ainé, il s’est confronté durant toute sa carrière à la question de la synthèse de l’histoire et de la géographie.

Il y apporte ses réponses originales, qu’il applique à ses travaux varois. Le présent recueil rassemble les articles varois, dont certains inédits, écrits entre 1957 et 2006. On y passe de l’échelle du département tout entier à celle d’un équipement culturel, telle la bibliothèque d’Hyères. Engagé dans la vie culturelle et associative de la commune, humaniste, Etienne Juillard fait figure atypique d’érudit « et local et global ».

La passion qu’il exprime pour le maquis des Maures en fait un des précurseurs de cette géographie que l’on nomme aujourd’hui « géographie du sensible ». Loin du Var des cartes postales, ces travaux devraient satisfaire la curiosité de toute personne, habitant ou visiteur, qui s’intéresse à ce territoire et à l’avenir des Maures. L’auteur ouvre ici, pour ce département, le chemin d’une géographie historique utile à la prospective.

L’ouvrage contribuera aussi, nous l’espérons, à l’histoire des géographes et de la géographie, en offrant à la communauté scientifique matière à compléter le portrait d’un de leurs pairs.

  • Broché: 262 pages
  • Editeur : Mémoire à lire, territoire à l’écoute (01 octobre 2015)
  • ISBN-13: 978-2-912433-17-6
  • Dimensions : 24 x 2,5 x 15,5 cm