Le Lavandou

150 150 Maltae
couverturelelavandou

Le 20 mai 2013, les Lavandourains ont fêté le centenaire de l’érection de leur village en commune, dont l’origine nous apparaît, à la lumière de nouveaux documents, beaucoup plus ancienne qu’on ne croyait.

Au cours du dernier siècle écoulé, la deuxième moitié surtout, le hameau de pêcheurs des origines, le port du village médiéval de Bormes, a connu plus de changements qu’au cours de tous les autres siècles de son histoire qui ont précédés.

Nous avons le privilège d’appartenir à cette génération qui a vécu la fin des temps anciens et assisté à cette métamorphose sous la déferlante touristique, au naufrage d’une culture locale, long héritage d’observations, de connaissances empiriques et de techniques lentement adaptées à un milieu pauvre dont la population devait tirer toute sa subsistance. Nous n’avons pas, dans ces pages, la prétention de vouloir perpétuer cette diversité, ni même de sauvegarder ce passé, mais simplement d’en préserver le souvenir, si récent et pourtant déjà évanoui, en faisant un inventaire aussi précis et complet que possible des faits, sans intention d’en tirer les leçons qui s’imposent d’elles-mêmes.

La plupart des documents réunis dans cet ouvrage sont soit inédits, soit anciens et publiés en un nombre si réduit d’exemplaires qu’ils sont devenus quasiment introuvables. Il importait donc, pour leur conservation, de leur donner une plus large diffusion, même si tous ne présentent pas le même intérêt pour tous les lecteurs, mais ils peuvent contribuer à leur donner une idée exacte du pays qu’ils abordent et de son histoire.