Parler du territoire, c’est parler d’amour disait Pierre Calame en 1994

Nuit de la lecture du 21 janvier : Où vont nos mots d’amour ? Hommage à Marcel Zaragoza

Vendredi 21 janvier 2022 19h-22h

en présentiel, à Hyères et en visio, lecture de « Où vont nos mots d’amour » Envoyez nous un mail, nous vous enverrons un lien

Dans le cadre de la sixième nuit de la lecture du ministère de la Culture initiée du 21 au 23 janvier sur le thème Aimons toujours, aimons encore , Mémoire A Lire, Territoire A l’Ecoute rend hommage à Marcel Zaragoza et son dernier ouvrage « Où vont nos mots d’amour » à paraître en février 2022.

Marcel, voyageur sur les vagues des mots, troubadour sans âge, a fait rire, chanter et rêver petits et grands de par le monde.

Enchanteur poète il semait la gentillesse et la bonne humeur autour de lui. Toujours accompagné de son chapeau il en sortait, tel un magicien, une poésie, un conte, un dessin, un nez rouge.

Après des débuts en café-théâtre, Marcel a colporté ses spectacles de clown, de chansons, de contes, et des ateliers de pâte à sel et calligraphies dans les écoles et bibliothèques de France .

Il est ensuite allé raconter ses histoires vers d’autres continents et a rapporté au passage des contes de tous pays, notamment d’Afrique qu’il affectionnait particulièrement.

Il est l’auteur de nombreux albums et CD pour la jeunesse ainsi qu’une biographie avec enregistrements musicaux de Georges Brassens.

Infatigable arpenteur des chemins de traverse, ses multiples talents, ses projets, son habileté à unir les gens ont nourri Marcel toute sa vie.

L’ouvrage « un territoire pour l’homme » que Pierre Calame publie en 1994 aux éditions de l’Aube s’ouvre avec le chapitre «parlez moi d’amour » : les premiers mots en sont :parler du territoire, c’est parler d’amour. Alors que bienveillance et empathie semblent être les nouveaux gros mots du langage convenu des projets architecturaux, urbains et paysagers contemporains, il nous prend comme une envie de pousser une gueulante «  mais, Parlons nous d’amour, bordel ! » et d’inviter, en résonance aux poèmes de Marcel Zaragoza, à relire Pierre Calame

informations et réservations à maltae2@gmail.com ou au 0619650844