présentation du CIETM

présentation du CIETM

150 150 Maltae

COLLECTIF D’INITIATIVES POUR L’ENVIRONNEMENT

DU TERRITOIRE DES MAURES

 

                                     Note de Présentation

 

Le CIETM (COLLECTIF D’INITIATIVES POUR L’ENVIRONNEMENT DU TERRITOIRE DES MAURES ET ALENTOURS) s’est constitué en 2013 en tant que Collectif de préfiguration d’un CPIE ( Centre permanent d’initiatives pour l’ Environnement) dans un large territoire du département du Var, basé à Hyères pour agir dans un large territoire d’influence, défini autour du territoire des Maures, de l’aire toulonnaise à Saint-Tropez, orienté autant sur la mer que dans les terres.

Il regroupe aujourd’hui une quinzaine d’associations et acteurs professionnels locaux, autour d’un objectif s’appuyant sur la charte des CPIE pour agir dans les deux domaines d’activité suivants :

  • La sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement, à la citoyenneté et au développement local
  • L’accompagnement des territoires au service des politiques publiques et des projets de territoire

 Genèse 

Les CPIE, nés en 1972, constituent un réseau national et couvrent largement le territoire national avec 80 structures labélisées regroupées dans une Union nationale et 16 unions régionales. WWW.cpie.fr contact@uncpie.org

Le statut de CPIE s’acquiert par une candidature de labélisation auprès de l’Union régionale.

Le département de Var figure parmi les rares départements qui ne disposent pas de CPIE. Plusieurs projets dans les années 1990 et 2000 ont échoué. Cette nouvelle démarche varoise a démarré l’été 2011, à la croisée de deux initiatives, toutes deux localisées à Hyères :

  • Celle de représentants de l’Union régionale, partie prenant e de la création des CPIE d’ Aix et d’Arles aspirant à voir le département du Var rejoindre le mouvement. Gilles Grillet, directeur du CFPPA, interpellé, sollicite l’association MALTAE pour porter une demande de labélisation. Odile Jacquemin propose de déplacer la question en offrant d’initier une démarche de co-construction collective, avec les acteurs associatifs en place sur le territoire, qui, une fois structurée, porterait la demande de labélisation.
  • Celle, émanant du parc de Port-Cros, trop souvent interpellé devant l’absence de CPIE, considéré comme l’acteur idéal avec lequel construire les partenariats pour les actions d’éducation à l’environnement.

Après les rencontres en 2011 du CPIE de l’Atelier bleu de la Ciotat (13), de Manosque (84 Vaucluse), de Corte (Corse), une réunion des trois membres fondateurs et de la Région PACA a eu lieu en avril 2012, dont est ressorti l’idée d’unir les forces dans un seul et même projet.

Ainsi, la structure à créer devait répondre au double objectif de combler le vide à l’échelle d’un département riche de ressources humaines et environnementales et celui de couvrir le littoral varois, à partir des Iles et des besoins du Parc, pour assurer la jonction entre les deux CPIE tournés vers l’environnement marin des deux départements voisins du 06 et du 13

La rencontre sur leurs territoires des quatre CPIE d’Arles, de Montpellier, du bassin de Thau et d’Aix en Provence en 2012 a conduit à élaborer des statuts les plus appropriés, pour permettre au futur CPIE de fédérer non seulement les acteurs associatifs mais aussi des acteurs du monde professionnel impliqués dans les mêmes missions de découverte des milieux, d’animation territoriale et d’éducation à la citoyenneté et à l’environnement.

Une Assemblée Générale fondatrice a eu lieu le 18 décembre 2012 ; l’année 2013 a servi à consolider le partenariat et la construction du modèle économique et social ; l’année 2014 a permis au CPIE de recevoir ses premiers fonds publics, d’engager le travail, de se faire reconnaitre, et de valider la capacité des acteurs à répondre à la demande du territoire.                                                                                                       L’exercice 2015 sera l’occasion pour le futur CPIE de se structurer professionnellement, d’ouvrir son site internet, de communiquer sur son offre et de prendre sa vitesse de croisière. Un rendez-vous est donné au début de l’été avec l’organisation des premières rencontres du CIETM en juin prochain.

CIETM 32 chemin St Lazare 83400 HYERES

Cietmaures@gmail.com SIRET 8810283500818