Séminaire HABITER C’EST AUSSI SE NOURRIR : Hyères, Grasse, Marseille.

150 150 Maltae
photo-atelier-du-paysage-grasse-2photo-atelier-du-paysage-grasse-1

Ce séminaire s’est engagé avec le soutien du Conseil Régional PACA pour faire suite au séminaire que MALTAE a tenu en 2013-2014 sur le thème de « Mieux coopérer pour un autre habité ».
Les trois axes d’exploration de la coopération dans le secteur de l’habitat de demain étaient ceux de la place que les nouvelles lois allaient donner au Coopératif dans la promotion de l’habitat participatif, du renouveau du rapport au jardin et à l’agriculture, en cours et à promouvoir, enfin, de l’évolution démographique et particulièrement du vieillissement démographique dans nos régions.
En 2015, nous avons choisi d’explorer plus en profondeur un seul de ces axes, celui du rapport avec l’agriculture et les jardins, afin de faire de ce séminaire n° 2 un petit pas de plus pour aller vers de l’opérationnel. Le concept du séminaire itinérant en allant à la rencontre de nouveaux acteurs, chaque fois, dans un contexte territorialisé ayant été validé les années antérieures, nous avons choisi d’en réitérer le format, et de se centrer, à nouveau, à échelle régionale sur les départements littoraux, les plus soumis aux deux pressions démographique et de raréfaction du foncier agricole.
En résumé, la question de la conception d’une ville plus nourricière.
Le séminaire s’est testé avec l’offre d’un premier atelier dès 2015 qui s’est tenu à Marseille dans le cadre des Journées Nationales de l’Habitat Participatif, le 11 juillet. Une quarantaine de participants, acteurs mobilisés dans la promotion de l’HP ont participé et notamment, la responsable du projet urbain des services de Marseille, avec qui a pu être organisé le troisième atelier du séminaire… un an et demi plus tard !
A Hyères, en mai, une vingtaine de participants ont pu faire l’expérience de cette première expérience du renouveau du rapport entre habitat et jardin, quand une serre dans un jardin partagé se transforme en espace public et plus, en salle de réunion ! Le deuxième atelier fut accueilli par la communauté d’agglomération « Pays de Grasse » dans le cadre de la semaine de l’Économie Sociale et Solidaire de Novembre 2016, où une quarantaine de personnes vinrent participer à un ciné débat et porter leurs contributions à ce territoire si particulier où la géographie croise une métropole avec un parc naturel régional, ouvrant des perspectives immenses à la question de la renégociation du partage entre la ville et la campagne. Enfin, le troisième atelier, accueilli à Marseille, à la Maison de l’Architecture et de la Ville de la Région PACA a rassemblé plus de 100 participants, venus de toute l’aire métropolitaine.
Ainsi ce furent sur une année de 18 mois, cinq séances qui rassemblèrent plus de 200 personnes, chaque fois en prise avec un terrain local, à l’échelle de laquelle peuvent s’imaginer, s’engager les projets, s’identifier les obstacles à faire sauter, se rencontrer des acteurs complémentaires …

Annexes
1. Capitalisation des résultats des ateliers participatifs du 83 et du 06 à Hyères et à Grasse
2. Article « J comme « un Jardin-pièce-à-vivre-à-toutes-les-saisons, clef des champs pour remettre intramuros l’agriculture nourricière au coeur de la fabrique des Métropoles … » Odile Jacquemin in l’Abecedaire du logement, Editions de l’Aube, 2014
3. Article « Habiter c’est aussi se nourrir » Odile Jacquemin (revue Biocontact janvier 2016)
4. Présentation du sujet par Jean-Louis Pacitto et Odile Jacquemin « Pour des projets de territoire agro-urbains»
5. Présentation du PAT projet Alimentaire Territorial de la métropole par Martine Therond et Alexandre Lautier
6. Présentation du projet Garden Lab
7. Article le projet Gardenlab par Michel Chiaperro in (revue Ecologik 2017)
8. Contribution de Max Lefèvre de la SAFER, « La forme urbaine : outil privilégié de protection des espaces agricoles »
9. Les jardins du Vieux Moulin et l’Ecocitoyenneté Annexe contrat de ville 2017 Salon par M Monot
10. Agriculture urbaine et jardin Savournin par Martin Thomas, Archi paysagiste DPLG Articulteur

Vous pouvez télécharger les comptes rendus des ateliers.

ATELIER D’HYÈRES, mai 2016    logo pdf 2

ATELIER DE GRASSE, novembre 2016    logo pdf 2

ATELIER DE MARSEILLE, février 2017   logo pdf 2

Annexes de l’ATELIER DE MARSEILLE    logo pdf 2

intro

Marseille, Maison de l’Architecture

Claire Gausset

Marseille, Claire Gausset

reverdito

Marseille, Odile Jacquemin, Denise Reverdito

sélection

Marseille, Maison de l’Architecture, l’assistance

3 étudiants

Marseille, présentation du “Ready-made du champ”

balu

Marseille, Hélène Balu