“Terre de liens” soutient l’installation de la ferme bio des Roselières (13)

150 150 Maltae

70.000€ doivent être collectés d’ici septembre,

ensemble agissons pour la réalisation de ce projet !

Bonjour,
Nous sommes heureux de vous informer d’un nouveau projet de ferme Terre de Liens en région PACA !
Terre de liens a décidé d’unir ses forces avec celles du Conseil de territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile de la Métropole Aix-Marseille et celles de la SAFER PACA pour mettre à disposition d’un futur maraîcher 2 hectares de terres limoneuses pour qu’il puisse y développer son projet.
Comme dans de nombreuses communes de la Métropole Aix-Marseille, à Aubagne les terres agricoles connaissent une forte pression foncière qui fait grimper leur prix et rend très difficile l’installation d’agriculteurs.
Les terres de la ferme des Roselières sont situées à proximité immédiate d’une zone commerciale dont les grandes enseignes cherchent à étendre leur activité.
Franck, ancien épidémiologiste en reconversion professionnelle, souhaite devenir maraîcher et nourrir ainsi une population urbaine de proximité avec des produits de qualité tout en préservant notre environnement. Franck a besoin de terres pour s’installer mais, en milieu périurbain, celles-ci sont presque inaccessibles…
Terre de Liens prévoit donc d’acquérir 4.960 m2 de terres agricoles ainsi qu’un cabanon de stockage qui seront loués à Franck grâce à un Bail Rural Environnemental. Il bénéficiera aussi de 4.500 m2 appartenant à la Métropole et d’environ 1 hectare de terres mis à disposition grâce à une convention avec la SAFER.
Sur ces terres, Franck souhaite produire des cultures maraîchères diversifiées qu’il vendra à Aubagne et Marseille en circuit court en AMAP ou dans un magasin de producteurs.
L’association Terre de liens PACA se mobilise pour collecter de l’épargne solidaire qui financera l’acquisition des 4960m2 de terres et du cabanon. En effet, pour que ce projet puisse voir le jour, nous avons besoin du soutien des citoyens !
Vous pouvez donner du sens à votre argent en plaçant de votre épargne à la Foncière Terre de liens (parts de 103€ avec possibilité de défiscalisation). Vous participerez ainsi à la réalisation d’un projet aux multiples enjeux :

> Permettre l’installation de Franck et le développement de son projet sur le long terme
> Conserver un espace de biodiversité en zone périurbaine
> Soutenir le développement d’une agriculture biologique à taille humaine en préservant l’environnement
> Remettre en culture une friche
> Participer au maintien et à la structuration de l’agriculture, activité économique à part entière
> Permettre la création d’un emploi agricole
> Renforcer l’économie locale par de la vente directe, de la commercialisation en circuit court
> Renforcer l’accès à une alimentation saine, de qualité et de proximité pour la population urbaine d’Aubagne et de Marseille.

 → Souscrivez en ligne en appuyant sur “Épargner solidaire”
 → Diffusez ce mail et la plaquette de présentation du projet ci-jointe dans vos réseaux
→ Devenez adhérent-bénévole pour participer aux actions de communication sur ce projet

Pour plus d’informations sur le projet, les modalités de souscription ou les actions de bénévolat, contactez Terre de liens PACA : paca@terredeliens.org / 09 70 20 31 24

Avec nos remerciements et nos salutations solidaires !

Coline Albin-Fabre
Animatrice Régionale
Terre de liens Provence-Alpes-Côte d’Azur

Maison IV de Chiffre
26 rue des Teinturiers
84000 Avignon
09 70 20 31 24

Donnez du sens à votre épargne…
                  Soutenez la ferme des Roselières !

Terre de liens ferme des Roselières