Ce livre multilingue retrace à l’aide de magnifiques illustrations et documents originaux le travail du projet européen « Patrimoine industriel entre terre et mer, pour un réseau européen d’écomusées ». Ce projet, illustré par une exposition itinérante présentée sur chacun des sites partenaires du projet, a pris pour territoire d’intervention quelques unes des zones particulièrement sensibles des rivages de notre Europe, là où le contact entre mers intérieures et sol continental s’établit dans des conditions quasi conflictuelles mais en même temps génératrices de richesses et d’initiatives de la part des hommes.
Dans un tel cadre, l’étude et la préservation du patrimoine des activités industrielles sont particulièrement stimulantes pour l’esprit et pour le concept même de notre patrimoine culturel en général, car là se trouve l’un des terrains de la nécessaire réconciliation entre patrimoine de l’industrie et patrimoine de l’environnement. Entre terre et mer, se sont élaborés des paysages culturels où se croisent itinéraires et traces des hommes aux champs, dans les forêts et sur l’eau, mais aussi dans les mines, sur les chantiers portuaires et sur la ligne de front des littoraux.
Un second aspect de l’opération réside dans la proposition de moyens qui puissent permettre la pérennisation, au bénéfice du plus large public possible, du résultat des analyses de cas menées à propos de chacun des sites, afin de développer la sensibilisation des populations locales à la sauvegarde de toutes sortes d’éléments de patrimoine qui sont à la fois fragiles et d’une grande originalité. Ce combat mené rentre dans le cadre plus général de la protection physique et culturel de notre littoral européen, et cette exposition et les ateliers de recherche, projets et pédagogie qui l’accompagnent, sont autant de jalons posés en direction de la création de structures permanentes capables de remplir à la fois les fonctions de centres de ressources, lieux de mémoire et laboratoire d’un avenir alliant patrimoine culturel et nouvelles formes de développement durable.
Ces structures, ce seront des écomusées, appuyés sur des réseaux locaux, assurant la préservation et la mise en valeur des trésors d’un patrmoine que cette exposition présente.