MALTAE
Mémoire A Lire, Territoire à l’Ecoute
Association de loi 1901, MALTAE est une structure de type ONG qui a pour objet social « la culture du territoire partagé(e) »
Fr : Imaginée par Odile JACQUEMIN dès 1992 pour développer le métier d’architecte historien et les pratiques d’ingénierie culturelle territoriale, l’association, née officiellement en 1995 regroupe aujourd’hui une quarantaine de membres. MALTAE mobilise pour ses projets, architectes, urbanistes, géographes, sociologues et psychologues, paysagistes, photographes et cinéastes, écologues, agriculteurs, enseignants, conteurs, écrivains et lecteurs, randonneurs et marins, Ses travaux contribuent à la mise en valeur culturelle de l’architecture, de l’urbanisme, de l’agriculture, du paysage et de l’environnement dans une filiation à l’éducation populaire, un souci de mise en œuvre d’intelligence collective et une inscription dans le cadre de l’économie sociale et solidaire. Dans une activité de médiation et de recherche-développement l’association élabore, entre sciences et art, une pensée originale et des outils pour éduquer le citoyen dans les domaines complexes de l’aménagement du territoire, dont des ateliers participatifs, une action de recherche-développement et une activité éditoriale.
Trois axes prioritaires sont au cœur du travail sur le paysage et les territoires que poursuit MALTAE depuis 25 ans :
Basée en Région SUD PACA, dans le Var, à Hyères, dans la métropole toulonnaise, MALTAE intervient majoritairement en littoral méditerranéen mais travaille également à l’international sur les questions méthodologiques et théoriques de partage de culture, de transmission de patrimoine et sur les sujets du paysage et de l’eau.
maltae2(arobase)gmail.com
En : Created 20 years ago to expand trade and practice of territorial culture and history of landscape engineering, Maltae organization, « Mémoire à Lire, Territoire à l’écoute », (“Reading the Memory, Listening to the Territory”) is working towards “the culture of mutual territory”. Its work contribute to the culture enhancement of architecture, urbanism, and landscape environment, linked to mass education, a concern about the implementation of collective understanding and of social economy.
In the core of its work on the landscape are three main lines :
Through its « Reading and writing the territory » activity of research and mediation, Maltae association elaborates, between sciences and art, an unorthodox thinking and tools to educate the people in complex fields, such as territorial development (with participative workshops), a branch of Research and Development, along with publishing. Its means of action are : the organization of symposiums, study days, wandering landscape workshops ; implementation of research work, action-studies, think tanks, innovative approach of experimentation, building of educational content, and territorial liveliness. “Mémoire à Lire, Territoire à l’Ecoute” produces films and publishes books together with the results of its work.
For its projects, Maltae calls up architects, geographers, landscape painters, photographers, film-makers, teachers, storytellers, writers, readers, hikers, seamen… Among the team, Jean Belvisi has made his contribution to several projects, bringing his personal vision as a photographer, and will once more prove himself a talented artist within the context of Erasmus project.
L’association a pour but la culture du territoire partagé(e) par la mise en valeur culturelle et économique, sociale et humaine, environnementale et ambiantale, du territoire, notamment par celle de ses patrimoines : naturels, paysagers, architecturaux, urbains, terrestres et ruraux, agroforestiers, aquatiques et littoraux, y compris marins et sous-marins.
Du local au global, elle appuie ses réflexions sur les leçons de la nature et du vivant et ses facultés d’adaptation et de résilience en termes écosystémiques, pour dégager des perspectives d’évolution spatiale et sociétale face aux changements globaux, dont le climatique et la révolution du numérique.
Pour cela elle incite :
– au développement de travaux de « lecture sensible», – géo-poétiques et bio-inspirés – du territoire, et de recherches scientifiques, historiques et prospectives : relevés d’architecture, analyses urbaines et paysagères, et diagnostics mis au service de l’écologie urbaine et de l’aménagement durable des territoires;
– à l’appropriation collective des territoires et à la mise en valeur et la préservation des biens communs.
*L’association incite également :
– à la transmission des valeurs patrimoniales matérielles et immatérielles, notamment par des actions transgénérationnelles.
– au déploiement d’actions de diffusion publique sous les diverses formes de produits de l’édition, d’expositions, d’organisations de conférences, de productions audiovisuelles et de biens et services incarnant une expression culturelle, artistique, ou toute autre expression créatrice, ainsi que les tâches qui s’y rapportent, comme l’éducation ou la gestion .
– au développement d’actions de formation et d’apprentissage envers tout type de public, y compris les jeunes générations.
* Elle développe son action générale suivant les principes de l’Education Populaire (EP) et de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), et dans un esprit de créativité et d’innovation tel qu’édicté par les textes des institutions culturelles nationales, européennes et internationales.
* L’association, notamment en tant que structure d’ingénierie culturelle, initie des approches, démarches, stratégies, expérimentations et projets, à petite, moyenne ou plus grande échelle, présentant un caractère innovant, collaboratif et ouvert.
* Elle utilise des outils de Recherche-Développement interdisciplinaire, principalement dans les domaines des sciences humaines et sociales, participatives, voire des sciences physiques et sciences de l’ingénieur, tissant ainsi des liens collaboratifs ténus avec le monde de l’Education et de la Formation, comme de la Recherche interdisciplinaire, universitaire et /ou privée (ex Fondations)
* Afin de consacrer le caractère culturel et créatif des activités de la structure, elle promeut et mène des projets originaux, y compris pour compte propre, et s’assure de la protection intellectuelle, scientifique et artistique, de ses idées, concepts, prototypes, productions, propositions d’expérimentation et solutions originales pour les territoires, dans les domaines correspondants à son objet.