Ligne éditoriale

 

Créée en 1995, Mémoire à lire, territoire à l’écoute, au statut d’Association Loi 1901, est un outil au service d’une culture du territoire partagée, qui s’est donné pour but la mise en valeur culturelle du territoire par celle de son patrimoine architectural, urbain et paysager.

Les Editions MALTAE assurent à l’attention d’un public large ou spécialisé,

La diffusion publique de ses travaux à travers des colloques, des débats publics, expositions, ateliers thématiques, films ; deux collections s’attachent particulièrement aux archives du territoire et à lire et écrire le paysage.

Au cœur de son travail, trois axes :

Celui de l’exploration du temps- de ces différentes échelles, du quotidien, de l’histoire et de la prospective –
Celui du paysage habité : derrière les lieux, les hommes qui les ont produits et qui y vivent
Celui d’une approche anthropologique qui se refuse à dissocier nature et culture.

Archives textuelles, photographiques ou orales et œuvres contemporaines déclinent une approche sensible du territoire entre arts et sciences.

Dans sa collection Lire et écrire le paysage, les dernières publications de MALTAE se sont intéressées à l’exploration de territoires photographiques en mettant l’accent sur la dimension temporelle des paysages, leur histoire et leur permanente évolution. Il est question du bon usage du territoire tout en veillant à ne pas dissocier le paysage naturel du paysage culturel. Celle collection aborde aussi les questions de l’ingénierie du paysage littoral, entre Terre et Mer où MALTAE propose au citoyen une lecture visuelle mais aussi écrite du territoire et patrimoine maritime et littoral, autant poétique que scientifique ou technique.

Mots clefs : Aménagement du territoire, Urbanisme, Littoral, Entre terre et mer, Jardins et paysage, du jardin au paysage, Agriculture, Environnement, Patrimoine, Gestion de l’eau, interface ville-campagne.