SAINT RAPHAEL encore … Habiter le littoral 2021, les 26 et 27 novembre, conférence introductive de Philippe Madec vendredi 26 à 10h45 avec le CAUE du Var et le centre culturel

A l’occasion des « Rencontres Architecturales de Saint-Raphaël – Habiter le littoral 2021 », une exposition, des conférences, des tables-rondes, des ateliers développeront la thématique « Evolution de nos villes et villages : construire avec le déjà-là ? ».

L’évolution des villes et villages doit composer avec la contrainte du « 0 artificialisation des sols », la densification, la valorisation du patrimoine naturel et bâti, la préservation des terres agricoles, les mutations de nos paysages, les risques, la finitude des ressources, la surabondance de déchets…
Pourquoi ? Où ? Et comment construire aujourd’hui ? Comment préserver un cadre de vie de qualité où il fait bon vivre ? Comment prendre en compte le cycle des ressources ? Réhabilitation, extension, surélévation, déconstruction, réutilisation, réemploi, recyclage… sont autant de démarches nécessaires à investiguer.

Pour alimenter ces réflexions sur notre cadre de vie quotidien, le CAUE Var propose un programme construit avec des intervenants locaux et nationaux, aux pratiques diverses, réunis par leur aspiration de qualité et de soutenabilité.

L’édition 2021 des Rencontres Architecturales de Saint-Raphaël, offre un lieu de réflexion et d’échange entre professionnels, élus, associations et habitants, sur ces sujets investis au niveau national encore peu visibles dans notre région.

INSCRIPTIONS GRATUITES
Centre culturel de Saint-Raphaël
billetterie@ville-saintraphael.fr
04.98.11.89.00
Place Gabriel Peri, 83700 Saint-Raphaël