Hommage à Raoul Dufy et aux artistes qui ont peint les paysages de la ville
Le 4e itinéraire sur le territoire littéraire dédié entre autres aux éditions de MALTAE commence ici, avec la présentation de ses deux collections « Lire et écrire le paysage » et « archives du territoire » et l’ouverture des pages d’ « une ville en images »: hommage à Raoul Dufy et .. Françoise Gattegno
,Pendant 4 mois, chaque semaine, au fil de l’actualité, MALTAE vous ouvre les titres de son catalogue : des livres, des films et des expositions…une aventure qui continue, puisque 2026 verra le passage en livres numériques et livres sonores d’une grande partie des titres. Ce sera aussi l’occasion de la parution d’un ouvrage de synthèse, récit de ses » traces et tracés ». Pour commencer la série, hommage à l’exposition sur Raoul Dufy actuellement présentée au musée des Paysages et de la Banque avec ce qui fut un de nos premiers ouvrages, dédié à une cinquantaine d’artistes qui ont peint et dessiné la ville et ses paysages alentours : » une ville en images, Hyères les Palmiers », sorti en binôme avec l’ouvrage » Territoire littéraire, Hyères, des îles à la ville » dont nous ouvrirons les pages pour les Journées du Patrimoine. En miroir aux balades proposées dans les textes de plus de cent auteurs, illustres ou inconnus, l’ouvrage présente 270 œuvres, peintures, dessins, gravures, photographies, traces de l’histoire urbaine d’Hyères, sur la période déterminante où la ville sort de la cité médiévale et déploie sa structure contemporaine.
A partir d’une sélection puisée dans les collections de ce qui se nommait alors « la bibliothèque municipale », et dont Françoise Gattegno, son conservateur, – un grand merci à elle – avait largement ouvert les portes en 1996 à Odile Jacquemin, l’auteur dresse un premier paysage en mouvement, une mise en images d’un siècle de transformation de la ville, entre 1830 et 1930, la période charnière où Hyères sort de son statut de bourg rural pour prendre des allures de fière petite station de villégiature et de ville moderne.
270 images en provenance de plus de 50 illustrateurs, dont des noms contemporains connus localement, comme celui de Hélène Dauga côtoient ceux des peintres de la marine du premier XIXe siècle font la matière vivante de cet ouvrage et rendent compte des lumières de la ville dans les yeux des artistes présentés.









