Une Promenade Urbaine « Structures gonflables, utopie et permanence de la ville » à Paris le 4 décembre, sur le thème des architectures gonflables des années 1960 70 depuis la Cité de l’architecture et du Patrimoine, en partant de l’exposition Aerodream de la Cité de l’ Architecture jusqu’aux Halles et au Centre Pompidou

L’exposition Aerodream, consacrée par Valentina Moimas et Frédéric Migayrou aux structures gonflables telles qu’elles se développent essentiellement dans les années 60, est une rare occasion de repenser un aspect particulier mais important des mouvements utopiques dans leur connotation architecturale et urbaine, d’en considérer la généalogie et la descendance.
Puis nous irons nous promener dans le cœur de Paris, entre les Halles et le Centre Pompidou notamment. Pourquoi ne pas aller tout bonnement voir sur place quelques réalisations ludiques, publicitaires ou commerciales qui utilisent le système gonflable ? Mais parce que nous choisirons plutôt de considérer les choses depuis le point de vue de la relation particulière entre structure gonflable et utopie : en ce cœur de Paris trouverons-nous de l’éphémère, de l’aérien, de l’apesanteur, du festif, du réversible, de la mobilité, du modulable, de la modularité, de la flexibilité, de la dématérialisation, de la métaphore organique, de l’hypertechnologique, du communicationnel, de l’interactivité, de la déhiérarchisation, de la transparence… ?

Avec : Régis Labourdette, historien de l’art et photographe.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire sur le site de Promenades Urbaines

Les Promenades Urbaines (promenades-urbaines.com)

A NOTER ; L Assemblée Générale de l’association le 15 décembre prochain

Aerodream. Architecture, design et structures gonflables | Cité de l’architecture & du patrimoine (citedelarchitecture.fr)