Pour les journées internationales du patrimoine 2022, et en accompagnement de la restitution des travaux des étudiants de Master en architecture de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, MALTAE ouvre les archives du fonds André Lefevre sur l’opération qu’il a concu avec Jean Aubert il y a plus de 50 ans.

Dans le cadre de cette exposition, une maquette inédite de l’ensemble du domaine réalisée par les étudiants de l’atelier « Gaou Bénat revisité » de l’HEIA-FR sera présentée pour la première fois au public pour comprendre son territoire, sa topographie, son paysage et son bâti. Les qualités de ce contexte unique mêlant sans hiérarchie architectures et paysages seront également illustrées au travers d’une série de photos récentes du lieu. En proposant un futur pour ce lieu singulier et novateur, les projets d’étudiants exposés abordent de possibles voies mêlant développements, préservations et évolutions du Domaine du Gaou Bénat, alliant à l’intensification de ses préceptes fondateurs des visions de son possible développement intégrant des problématiques de densification, de programmation culturelle, de préservation des ressources naturelles et du paysage, ou encore des réponses aux enjeux du changement climatique et à la problématique connexe des incendies.

Ces archives inédites présenteront, en contrepoint des travaux d’étude des futurs architectes les originaux des dessins des architectes, les plans des villas et quelques maquettes significatives du travail de l’agence.

La projection du film réalisé par MALTAE en 2001 sur le Gaou Bénat dans la série  » Habiter les pentes du littoral varois » permettra d’entendre Jean Aubert et André Lefevre développer de vive voix l’histoire de leur projet.

Le rendez vous est donné à la Salle des fêtes de Bormes les Mimosas, ce vendredi 16 septembre, de 10h à 17h.