CA COMMENCE AUJOURD HUI avec les deux premiers temps à Ollioules : Rendez-vous 15 h au 172 allée de la Girane à Ollioules, parking du domaine des Olivades, où nous aurons notre soirée d’ouverture, soirée de clôture au jardin d’été à Hyères . Mais avant à 15h, visite architecturale inédite, puisque on nous ouvre les porte d’une des maisons déssinée et édifiée par Henri Komatis, contemporain et ami des architectes Aubert Lefevre, mais d’abord connu pour être l’architecte du centre culturel Chateauvallon.
12 séquences, 12 jardins pour revisiter pendant 3 jours les 30 ans de travaux où MALTAE a déroulé le fil des liens entre ville, agriculture… et mer.
A chaque étape, nous mettrons en débat « Quelles perspectives pour ces sites ?
- 15h -16h : séquence « architecture et agriculture », en écho aux 60 ans du Centre culturel de Châteauvallon, hommage à l’architecte Henri Komatis, bâtisseur de Châteauvallon, visite de la maison ronde de l’ancien directeur avec G. Baudin, O. Jacquemin et J-L Pacitto, St Bender, Ph Beboux, architectes et membres de MALTAE. Nous aurons le plaisir d’accueillir Valérie Michel Fauré, docteur en histoire de l’art, auteur d’une thèse et d’un ouvrage sur Henry Komatis.


- Histoire aussi de rappeler que c’est dans le « bâtir la pente » par l’édification de terrasses, mot et figure du paysage commune à l’architecture et l’agriculture, que s’est déroulé l’histoire de la progressive transformation des collines cultivées en étagements successifs des villes. Enfin, pour MALTAE qui a pris en charge l’étude et l’itinérance des archives d’architecture de l’agence Aubert Lefevre, cette visite enrichira le travail de contextualisation.

- 17h : Soirée d’ouverture des périples des trente ans de MALTAE et du premier itinéraire dédié aux ruralités maritimes, littorales et insulaires au domaine des OLivades où nous croiserons cette histoire avec celle, de plus de trente ans, des faiseurs du lieu, Denise et Daniel Vuillon, initiateurs des AMAP, l’histoire du mouvement des AMAPs en France, la résistance pour préserver la terre agricole et celle de la transmission à leurs enfants avec un projet de ferme-auberge.

- Retour sur les 1eres Rencontres du paysage « Quel jardin de l’entre terre et mer, entre nature et culture, entre Europe et Méditerranée ? » où MALTAE et les Olivades se sont retrouvés autour de la défense de l’agriculture, en 2001…

- 19h30 REGARDER LA NUIT MONTER temps d’échange récréatif autour du buffet préparé à la ferme auberge avec les produits du jardin.
REGARDER LA NUIT MONTER aux Olivades, ATTENDRE LA TOMBEE DE LA NUIT à l’écolieu du Plan du Pont, VIVRE LE COUCHER DU SOLEIL au jardin d’été : Chacun des trois soirs des 25, 26 et 27 avril, aux Olivades, à l’écolieu du PLan du Pont, en musique, ou dimanche soir, au jardin d’été où nous aurons notre soirée de clôture sur la plage de l’Almanarre, nous poursuivrons collectivement les travaux débattus à Fez sur l’urbanisme de la nuit dans le(s) Sud (s) : bienvenus aux amateurs


