MALTAE aura vu, depuis un an, plus de 10 % d’augmentation du nombre de ses membres, réussissant l’objectif de mobiliser des plus jeunes, condition indispensable à la transmission de toutes les associations.
Depuis la dernière Assemblée Générale, l’intégration à ce site internet d’une possibilité d’adhérer en ligne en est un des facilitateurs. Notre dernière adhérente, la jeune architecte marseillaise Emilie Duvernet a bien voulu se présenter et expliquer les raisons de son adhésion. Régulièrement,ici, une tribune sera donné ici aux membres de l’association pour qu’ils puissent se présenter, eux et leurs projets et s’exprimer sur ce qu’ils attendent de MALTAE et comment ils souhaitent s’y impliquer.
Emilie Duvernet présentant son projet de fin d’études à Kanopée, le tiers lieu de la vallée du Gapeau en transition
« Bonjour, je suis Émilie Duvernet nouvelle membre de l’association MALTAE. Je suis titulaire du diplôme d’État d’architecture et j’ai réalisé un projet de fin d’étude sur le territoire de la ville d’Hyères en lien avec les questionnements sur la montée des eaux, les inondations, l’agriculture, l’environnement et le développement du territoire à l’horizon 2100. Ce projet, j’ai pu le présenter à l’association et nous nous sommes rendu compte que nous avions des volontés et des convictions communes. Étant engagée, je n’ai donc pas hésité à rejoindre l’association pour pouvoir agir et trouver des solutions et sensibilité à toutes ces questions. »
La question de la montée des eaux, des inondations et de leurs conséquences pour le trait de côte, la presqu’île de Giens et son tombolo est un sujet auquel s’intéressent de plus en plus d’étudiants en architecture et en paysage. Depuis 2016, MALTAE a accompagné et accueilli les restitutions des travaux d’ Anthony Augier, de Claire Moissard, (et Giens redeviendra une île…) ; de Johanna Bonella.
Extrait du plan Prost sur la presqu’ile de Giens en 1923. En 2023, MALTAE a organisé deux arpentages en littoral varois sur le territoire métropolitain en hommage à l ‘architecte Henri Prost, qui, précurseur, avait dressé le plan d’aménagement de la côte varoise.