Trente séquences pour quatre itinéraires aux quatre saisons, dont douze pour ce premier arpentage du printemps. En avril, nous découvrirons le fil de douze » jardins », bâtis ou non, récemment ou non, de manière éphémere ou non, en transformation permanente . Petits bouts du paysage littoral, marin ou insulaire, que nous identifierons, qualifierons, interrogerons en remontant le temps, de l’histoire à la prospective, en écho au colloque des Bormettes, premières rencontres du paysage que MALTAE avait organisé en 2001, dont le thème déjà était celui de questionner le devenir du grand jardin littoral » Quel jardin de l’entre terre et mer? »
RENDEZ VOUS au 172 allée de la Girane à 15h, parking de l’ AMAP des Olivades, à Ollioules pour le départ de la visite de la villa Komatis
Cette entrée dans le paysage littoral, en 2001, avait eu pour vocation de donner à lire le « trait de côte » dans son épaisseur continentale et marine, pour en saisir la dimension territoriale et amphibienne

25 ans plus tard, ce sera le tour de 12 nouveaux sites que nous questionnerons dans leur rapport à l’agriculture nourricière.
En partant d’Ollioules le 25 jusqu’à Hyères, entre les deux communes agricoles du littoral de la métropole MTPM, les 26 et 27 avril, nous passerons par La Valette et Carqueiranne, commune détachée au XIXe siècle de celle de Hyères, et nous questionnerons les rapports à l’alimentaire de ces jardins, soit que ces sites aient eu autrefois une vocation vivrière, soit qu’ils en inventent une aujourd’hui …
Du 26 au 29 juin, de la rade d’ Hyères au golfe de Saint Tropez, nous arpenterons et caboterons dans un périple amphibie la Côte des Maures et le dernier weekend de septembre, pour la fête des rivières, nous remonterons le fleuve Gapeau de la mer à sa source, en explorant le thème de « l’eau dans tous ses états »…
En hiver, nous arpenterons livres et sites du territoire littéraire à l’échelle de la Région Sud Paca toute entière en débutant au soleil levant, coté Est avec trois rendez vous dans les Alpes Maritimes, dont le 3 et 4 octobre à la Médiathèque de Grasse et au festival du livre de Mouans Sartoux,
ICI LE PROGRAMME DE l ARPENTAGE DE PRINTEMPS : Clin d’oeil aux 60 ans du centre culturel de Chateauvallon, nous débuterons avec une visite architecturale d’une maison bâtie par son architecte, Henri Komatis en pierres de la colline, qui nous rappelle que bâtir la pente dans la colline, de tout temps, c’est en ramasser les pierres pour en faire des restanques, des bancaou, terrasses dont la définition même est commune à l’architecture et l’agriculture.
- Vendredi 25 avril à Ollioules, Châteauvallon et Olivades
- 15h -16h : séquence « architecture et agriculture », en écho aux 60 ans de Châteauvallon, hommage à l’architecte Henri Komatis, bâtisseur de Châteauvallon, visite de la maison ronde de l’ancien directeur


- 17h : Soirée d’ouverture des périples des trente ans de MALTAE et du premier itinéraire dédié aux ruralités maritimes, littorales et insulaires
Visite du domaine avec les faiseurs du lieu, Daniel et Denise Vuillon, initiateurs des AMAP, l’histoire du mouvement des AMAPs en France et celle de la transmission aux enfants et du projet de ferme-auberge.
En débat : Quelles perspectives pour ces sites ?
Retour sur les 1eres rencontres du paysage « Quel jardin de l’entre terre et mer, entre nature et culture, entre Europe et Méditerranée ? » où MALTAE et les Olivades se sont retrouvés autour de la défense de l’agriculture, en 2001
- 19h30 REGARDER LA NUIT MONTER temps d’échange récréatif autour du buffet préparé à la ferme auberge avec les produits locaux.
- Samedi 26 avril à La Valette, Carqueiranne et Hyères
- Matinée à La Valette-du-Var, autour des deux jardins remarquables d’Orves (71, avenue de la Libération) et de Baudouvin (Rue des Gibelins) 9h30-12h30 Visites des Domaine d’Orves et de Baudouvin, le temps du projet, exercice prospectif autour de la proximité des deux jardins comme ressource. Séquence d’arpentage avec les architectes urbanistes et paysagistes de MALTAE et du CAUE du Var : Quelles perspectives pour ces sites ?
- 12h30 – 13h30 : Temps de pause et de ressourcement ; échange au jardin avec repas tiré du sac.
- 14h – 15h30 : Après-midi à Carqueiranne, au Canebas à l’Instant partagé, 248 Chemin du Coupereau,
Zoom sur « l’instant partagé » et l’exploitation pionnière « Spiruline de Provence », dix ans de mise en culture de papayes, ses jardins partagés, sa forêt comestible, et 20 ans de la ferme de spiruline, avec Dominique Bardin et Jean Bernard Simian, agriculteurs aux casquettes multiples. Quelles perspectives pour ces sites ?
- 15h30 – 16h30 : Changement d’échelle, séquence d’arpentage et lecture urbanistique générale d’un grand paysage rural maritime, patrimoine à échelle euro-méditerranéenne ; le projet de conservatoire des restanques de Victoria Boez ; Quelles perspectives pour ces sites ?
- Soirée festive autour d’un repas à l’Eco lieu du Plan du Pont 17h : Accueil et histoire du projet avec les fondateurs du site 18h – 19h30 : Echange autour de la plaine agricole hyéroise, son histoire et ses perspectives, 19h30 – 23h : ATTENDRE LA TOMBEE DE LA NUIT, temps convivial créatif et musical avec repas préparé par le groupe cuisine du Plan du Pont. Inscription https://www.helloasso.com/associations/ecolieu-du-plan-du-pont/evenements/soiree-festive-autour-de-la-ruralite-maritime
- Dimanche 27 avril : Presqu’île de Giens, île de Porquerolles et l’Almanarre
- 9h30 – 12h : La presqu’ile de Giens. Une heure de balade pédestre le long des salins des Pesquiers, puis, bus 67 de La Capte à la Tour fondue le long de la voie douce, avec Marc Simo. De l’histoire agricole, piscicole, salicole et aquacole des anciens étangs devenus Salines des Pesquiers à l’avenir du Tombolo
- 12h30 : Traversée pour Porquerolles, où aborder la dimension insulaire du sujet au travers l’histoire des agricultures de Port-Cros et de Porquerolles, l’utopie coopérative de F J Fournier d’y il a 120 ans, le conservatoire botanique né il y a 50 ans et l’actuel déploiement associatif : Copains, Ut’iles le projet international SMILO et le renouvellement des équilibres public privé (Domaine de l’île /Fondation Carmignac/ Parc National de Port-Cros). Repas tiré du sac partagé.
- 14h – 16h30 : circuit de 2h30 « découverte de l’histoire agricole de l’île » MALTAE, et Lire à Porquerolles
- 16h30 : Accueil à la Table du Domaine de l’Ile avec Barthélemy Touvet. Quelles perspectives pour ces sites ?
- 18h30 : Rendez-vous convivial autour d’un apéro : VIVRE LE COUCHER DU SOLEIL avec un débriefing au Jardin d’Eté avec « Mer et fils », au 3706 route de l’Almanarre à Hyères, écriture collective d’un 51e site – le jardin d’été – pour réactualisation de l’étude de 2001 de MALTAE « Le paysage littoral, dans son épaisseur continentale et marine ». Quelles perspectives pour ce site ?
Renseignements et inscriptions : sms 06 19 650 844 E-mail : maltae2@gmail.com – www.maltae.org