Jacques De Lustrac, un homme de culture hyérois mais aussi humaniste méditerranéen. MALTAE lui rend hommage et se souvient…Ce fut l’un des membres importants dès le début de MALTAE, au soutien précieux pour le travail citoyen de l’association Sa double position d’élu régional et d’élu municipal l a permis un investissement réciproque de fond dans les travaux qu’a mené MALTAE dans l’aménagement du territoire, à différentes échelles. Il appréciait tout particulièrement le format de nos ateliers itinérants du paysage, le considérant comme idéal et adapté à la formation d’élus :  » sur le terrain »

Homme de grande culture, à l’intérêt tourné vers la « Mare Nostrum », il avait été très présent aux premières rencontres du Paysage des Bormettes de 2001 et lors du projet européen sur le réseau d’ Ecomusées du patrimoine industriel entre terre et mer, qu’il avait accompagné à Thessalonique avec le président, alors l’architecte Marc Lasaygues. Celui ci se souvient : Je suis attristé par le décès de M. de Lustrac que j’apprécierais si je ne partageais pas toutes ses positions politiques. Nous avions beaucoup disserte sur les origines de la Bible et des apports babyloniens des aventures de Gilgamesh, le grand homme qui se voulait immortel. Malheureusement ce ne fut pas le sort de Mr de Lustrac, plus modeste gascon. Une pensée émue pour lui. Ce M. J de Lustrac était un personnage admirable.  Issu d’une tradition chrétienne très traditionnelle,  comme moi même,  nous nous passionnions  pour une interprétation plus rationnelle des religions, d’où la compréhension du mythe de Gilgamesh. Puis il m’a surpris par son implication dans la recherche scientifique :  nous sommes sursatures par des neutrinos qui circulent dans l’espace et traversent tous les corps solides dont les nôtres, pauvres humains.  Quelles conséquences ? Vous nous manquerez Mr J DE lustrac! Marc

Notre actuelle présidente, Sylvie Warnier, se souvient de conversations toujours passionnantes. Toux ceux qui ont eu le plaisir de travailler et d’échanger avec lui s’associent à cet hommage et présentent leurs sincères condoléances à son épouse Monique et sa famille.