projection de « André lefevre, architecte de la simplicité »
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2023, le Réseau Lalan propose le vendredi 15 septembre à 18h la projection en avant-première d’un documentaire sur l’architecte André Lefèvre-Devaux. » André Lefevre, architecte de la simplicité » (projection gratuite sur réservation à info@reseaulalan.fr)
Connu localement pour les films tournés avec MALTAE depuis 2001 sur l’architecture du Gaou Bénat et du village du Merlier, Christian Girier s’est fait connaître depuis 1980 pour une oeuvre qui se centre sur des portraits d’artistes, le libraire de la Virgule, Samson Francois,l’enchanteur du piano, la nature du philosophe Marcel Conche et le magistral documentaire de création(resté trop confidentiel à notre goût) Koustro Mawa, une aventure primitive…. l’architecture sort gagnante avec ce nouveau portrait » André Lefevre, architecte de la simplicité »
A Lefevre est bien connu dans la région puisqu’il a réalisé de nombreux bâtiments, collectifs et individuels, et qu’une exposition-hommage lui a été consacrée, ainsi qu’à son associé Jean Aubert, à la Villa Noailles à Hyères en 2009. A partir des rushes d’une longue interview enregistrée en 2008, le réalisateur Christian Girier a tiré un film d’une heure produit par le Réseau Lalan et MALTAE qui permet de comprendre la démarche de cet apôtre de la simplicité. Ce film complète le premier film de C Girier , O Jacquemin, JL Pacitto produit en 2004 par MALTAE » Habiter les pentes du littoral varois » où le Gaou Bénat est confronté au village du Merlier concu par Jean Louis Veret et l’ Atelier de MOntrouge. Cette projection s’inscrit dans la dynamique de valorisation des archives d’André Lefevre engagée depuis 2021 et le projet d’une exposition à venir des archives des deux architectes Jean Aubert et André Lefevre-Devaux
Né en 1921, André Lefèvre-Devaux fait ses études à Paris à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts et en sort diplômé en 1952. Il devient alors architecte voyer de la ville de Paris mais démissionne et part s’installer à Bormes-les-Mimosas (Var). Là, il monte son cabinet dans la commune voisine du Lavandou en 1956 et s’associe avec Jean Aubert qu’il a connu à Paris pendant ses études. Le cabinet, employant une quarantaine de collaborateurs, conçoit et réalise des villas, des ensembles de logements importants mais aussi des hôtels, une clinique et une église. Il mène des études d’urbanisme notamment à Bormes, Hyères, La Londe, La Croix-Valmer et réalise la marina du port de Bormes, ainsi que l’aménagement du Gaou Bénat et son fameux Village des Fourches. André Lefèvre décède en 2010.
Actuellement, MALTAE qui conserve le fonds d’ archives d’architecture d’ André Lefevre experimente une modalité de valorisation de ces archives en les faisant itinerer in situ et à la rencontre, au plus près de divers publics. Le fonds sera déposé in fine aux Archives départementales du Var. Le film de Christian Girier viendra utilement constituer une précieuse archive supplémentaire.