Un Centenaire… 1923 2023, projet de paysage d’hier et paysage aujourd’hui ?

Les plans originaux du tracé du plan d’aménagement de la Côte varoise sont conservés aux Archives Départementales du Var (et consultables en ligne)

….Dans les pas d’Henri Prost, architecte urbaniste (1874 1959) propose une série de rendz vous toute l’année pour célébrer le travail novateur de ce pionnier de l’arpentage

Dans le cadre de la loi du 4 mars 1919 sur les plans d’aménagement des villes, il est chargé par le prefet Brnier en 1922 du plan directeur de la côte varoise. L’opération sera menée tambour battant, puisque le plan est signé du 17 mars 2023

Le titre de l’article de presse du Monde du 30 juillet 1971 énonce clairement les enjeux dont Barnier avait été conscient dès 1922 : « Comment sauver la Côte d’Azur de l’asphyxie ? ».L’aspect novateur du plan Prost réside d’abord dans cette attention au paysage. En posant comme objectif à son projet celui de faire coïncider l’intérêt particulier et l’intérêt général, Prost instrumentalise le paysage pour en faire l’outil opératoire du passage de l’échelle de l’habitation à l’échelle de l’urbanisme.

nous reviendrons sur un autre aspect novateur du plan Prost, passé plus souvent sous silence, est la concertation dans laquelle il se dessine, s’appuyant sur le dialogue avec les grandes associations, Touring Club de France, Automobile Club et déjà l’office du tourisme. Le plan fait l’objet de réunions municipales où il est longuement et publiquement débattu. Cette concertation retrouve aujourd’hui une singulière actualité, à l’heure où la loi SRU met en avant l’enjeu de la démocratie participative.