Mardi 23 novembre 2021 à 15h : table ronde « 40 ans d’édition à la Villette » autour de l’exposition « l’espace publié »
» L espace publié » : une exposition ouverte depuis le 7 octobre à tous – étudiants, enseignants et chercheurs de l’école , mais aussi tout public – qui retrace 40 ans d’une aventure éditoriale unique à l’ Ecole d’Architecture de La Villette, à Paris , 144 rue de Flandres
Jusqu’au 28 janvier 2022, une exposition initiée par Pierre Chabard, actuel directeur des Editions de la Villette, à ne pas manquer !
Autour de l’exposition et dans les locaux de la galerie d’exposition, une table -ronde « 40 ans d’édition à la Villette » réunira mardi 23 novembre 2021 à 15h les responsables successifs des Éditions de la Villette – Jean-Paul Flamand (de 1980 à 1989), François Séguret (de 1989 à 1998), Marc Bédarida (de 1998 à 2019) et Pierre Chabard (depuis 2019). Cette table ronde constituera une occasion exceptionnelle de discuter de l’histoire et de l’avenir de l’édition à l’ENSAPLV.
1980-2020: Quatre décennies d’édition publique dans une école d’architecture, près de deux cents titres au catalogue. Une exposition rétrospective et prospective…
Unique dans l’histoire des écoles d’architecture par son ampleur et sa longévité, l’aventure des Éditions de la Villette contribue depuis 1980 à façonner la culture architecturale contemporaine. Retraçant ces quarante ans d’édition publique à l’ENSA Paris-La Villette, le regard toujours tourné vers le livre d’après, l’exposition s’organise en trois sections.
Frontispice. Le visible des livres, leur rapport à l’espace, à l’architecture, sont saisis par le moyen de l’installation et la photographie. Plusieurs artistes, plasticiens et photographes livrent leur regard singulier sur les ouvrages et les collections des Éditions de la Villette
Table des matières. Une grande frise chronologique, des entretiens filmés, des documents d’archives racontent l’histoire de cette maison d’édition dans une école d’architecture qui compta sans doute dans ses rangs plus d’architectes-éditeurs qu’ailleurs.
Ouvrage. Manuscrits, épreuves corrigées, essais de maquette, feuilles imprimées, plaques d’impression… Cette section parle des métamorphoses successives d’un livre, de la production de son contenu à sa fabrique en passant par sa mise en forme, et des multiples mains par lesquelles il passe.
Entrée libre sur présentation d’un passe sanitaire valide pour le public extérieur.
Pour le public de MALTAE, cette visite présente un double intérêt : partager une communauté de cheminement, à faire de la mission d’éditer, de diffuser un continuum naturel de toute activité d’étude et de recherche. Penser l’espace, débattre de son aménagement s’écrit. La trace est nécessaire pour capitaliser les acquis et écrire l’espace appartient à la discipline et l’exercice du métier, des métiers de l’architecte.
Pour Odile Jacquemin, fondateur des éditions de MALTAE, ô combien modestes avec la vingtaine de titres à leur catalogue, Titres – MALTAE , la visite de cette exposition fut comme un retour aux sources, alors que membre fondateur du laboratoire de sémiotique de l’espace n 1, aux cotés d’Alain Renier, elle quitta UP6 à la Villette, rue de Flandres , après y avoir passé deux ans de 1974 à 1976 à y « écrire » son travail de diplôme rue Bonaparte, sous la direction de Robert Joly » Le détournement du paysage ». Avec recul, un passage bien court de trois ans comme étudiante et deux comme chercheur, au regard des 50 années d’une vie professionnelle consacrée au paysage, mais un sentiment de fierté d’y avoir été » à bonne école »!