Aujourd’hui hommage à Bernard DHORNE, Directeur du SIVOM des Maures avec qui MALTAE partagea de 2006 à 2006 l’expérimentation de Gestion Intégrée des Zones Côtières en Littoral des Maures. Bernard Dhorne et son épouse Martine sont décédés accidentellement la semaine dernière.

En ce début Juillet 2025 , à mi chemin de ses 4 périples de trente ans de paysage en partage, mi chemin du temps consacré à partager ses archives, MALTAE vous propose de vous restituer chaque jour un de ces trente projets emblématiques et le retour d’une des 22 séquences de nos  » retours sur sites » d’avril et de juin. Rendez vous les 26, 27 et 28 septembre pour la suite des arpentages, autour de l’eau : celle, géographique du fleuve Gapeau, que nous remonterons de la mer à la source, en bus le dimanche 28 après avoir conversé en marchant en long et en large dans son estuaire, entre eau douce et eau salée, entre Hyères et La Crau, entre mer et les Réal Martin et Réal Collobrier, entre archives et prospectives….

Retour sur site, occasion de rendre hommage a ceux croisés depuis trente ans et parfois oubliés

Aujourd’hui , Hommage à Bernard DHORNE, avec qui nous avons partagé pendant deux ans l’experimentation de Gestion Integrée des Zones Cotières en 2006 et 2007, la treizieme de nos explorations. Bernard Dhorne et son épouse Martine sont décedés accidentellement la semaine derniere.

EXPERIMENTATION DE GIZC GESTION INTEGREE DES ZONES COTIERES Candidature lauréate à un appel à projet national de la DIACT « Les Maures, territoire de Méditerranée » : restitution, en sus du papier gris remis à la préfecture de Région,  d’une exposition itinérante et de son catalogue à l’attention du public non averti « Traits de Côte, arpents de mer exploration collective en littoral varois » « Traits de côte, arpents de mer » est né d’une opération exploratoire menée dans le cadre d’un appel à projet de la DATAR pour une meilleure prise en compte en France de la directive européenne de GIZC. en 2006-2007, portée par MALTAE sur le littoral varois en association avec le SIVOM du Littoral des Maures.menée dans le cadre d’un appel à projet de la DATAR pour une meilleure prise en compte en France de la directive européenne de GIZC. en 2006-2007, portée par MALTAE sur le littoral varois en association avec le SIVOM du Littoral des Maures. Tout à la fois carnet de bord et exploration sensible de l’écoulement des saisons et de la richesse des sites, cet ouvrage accompagne une exposition qui met en miroir le regard du photographe – vingt triptyques et soixante photographies -, avec les réflexions entre arts et sciences de Mémoire à Lire, Territoire à l’Écoute, sur l’aménagement du littoral, issues de la trentaine d’ateliers qui se sont déroulés sur les deux années de l’opération. Hors commande, ce travail a voulu s’adresser à tous, à coté, accompagnement du rapport papier gris rendu à la préfecture de Région. Servant la trace de l’expérimentation, et se voulant prolongement de la concertation engagée, le carnet de bord et l’exposition restituent au public l’exploration collective ; Itinérante, l’exposition poursuit sa route et se veut à chacune de ses étapes une nouvelle invitation à s’exprimer sur l’avenir du littoral.

45 auteurs, méconnus, ont contribué à faire de cet ouvrage, souvent regardé comme le catalogue d’une exposition photographique, une restitution de la dynamique collective. Bernard Dhorne, en humaniste et homme engagé en faisait partie

Sentier de l’été avec les 4 saisons du Revest : Domaine du Rayol vers plage du Dattier
Visite en mer dans la rade de cavalaire
Village du Merlier /Chateau Volterra, architecture Jean Louis Veret
Villa Foncin – Conservatoire du littoral
Atelier Histoire et mémoire du territoire « la cartographie littorale et historique »

Préambule : En 2024, une analyse a rassemblé les trente années de travaux, recherches actions, projets, engagements et pistes d’engagements sur le paysage et le territoire conduits au sein de MALTAE. Ici, une tentative de structuration en trente thèmes, tous fortement reliés. La chronologique des émergences des sujets a été conservée, mais on note que chaque projet a nourri les autres projets et a lui-même rebondi. L’exemple des travaux sur les « Eaux et fontaines du Var », élargis à « l’eau dans tous ses états », puis revisités en 2022, toujours d’actualité en 2025 (cf itinéraire 3 des trente ans de paysage en partage) en est révélateur.  

1 1992-2022 En cours   L’EAU : PAYSAGE HABITE – Recherche universitaire sur l’arrivée de l’eau moderne dans le département du Var/ Conception et réalisation d’un ouvrage édité par Edisud en 1996 Eaux et fontaines du Var /Exposition itinérante dans une vingtaine de communes du Var, appuyée de deux ouvrages pour jeune public ; puis conférence au Pradet en 2022 « Eaux et fontaines du Var revisitées », où MALTAE a proposé de renouveler la problématique de la conquête de l’eau en allant plus loin que le seul cycle de l’eau et en élargissant le sujet du paysage du Var à la planète et du sol au ciel ( Rivières volantes in « Amazonia », exposition de Sébastiao Salgado)
2 1994/2006 2008 2012 En cours  HISTOIRE D’UN PAYSAGE ENTRE TERRE ET MER, HYERES. « Hyères de 1748 à nos jours, deux siècles d’histoire d’un paysage entre terre et mer ». Thèse de doctorat d’histoire culturelle sur le paysage hyérois De la recherche action à la posture universitaire, de la posture universitaire à l’écriture  engagée et de l’écriture érudite à la vulgarisation pour le plus grand nombre, écrire une petite histoire de l’art d’aménager le territoire (revendiquer la posture entre sciences et arts pour faire identifier comme pratique artistique et l’aménagement du territoire et  l’écriture de l’histoire) Recherches historiques et construction d’un récit de deux siècles d’histoire d’un paysage entre terre et mer de 1994 à 2004,  DEA  pour valider la pertinence du sujet en 1994, mise à disposition, en qualité de bien commun,  de l’histoire du patrimoine des Bormettes au Collectif Bormettes et 3 ministères ( DRAC DIREN MRAI) en 2000 et à l’attention de l’Inspecteur des sites en charge du classement pour l’opération grand site en 2001 de la conclusion de thèse avant soutenance/ Soutenance 2004 -2006, temps d’arbitrage sur l’intégration du temps du projet (histoire des temps présents chapitre 6 de l’histoire à l’évaluation) à une recherche historique sur un temps long (2 siècles) ; temps d’arbitrage sur l’intégration d’une annexe « trente ans d’exploration du métier et des pratiques de conservateur du paysage, 1974-2004 », comme 4e tome, refusé pour ne pas mélanger travail universitaire et engagement militant,  théorie et méthodologie de la recherche historique avec une action militante et praticienne/ publication en 2008 de l’histoire des temps présents chapitre 6 de l’histoire à l’évaluation du chapitre 6 sous forme de 18 questions pour les candidats aux municipales « Projet urbain  et paysage littoral, quel projet pour la ville et la rade ? »,  puis en 2012, conception d’un ouvrage de vulgarisation. Depuis 2002, conférences articles et exploitations par fragments (référence à la citation de Francis Ponge « la fonction de l’artiste est fort claire : il doit ouvrir un atelier et y prendre en réparation le monde, par fragments comme il lui vient »)  / Application permanente depuis, au sein de MALTAE, du message à la base du paysage comme lien, paysage come liant fondé à partir de la richesse de l’entre deux du philosophe Paul Virilio : privilégier le et et le et plutôt que le ou. En projet 2025-2026 : Publication en open source de la thèse intégrale, pour en rendre publiques les parties théoriques et bibliographiques/ Reprise du corpus des 111 fragments pour une réévaluation, dans une approche d’expertise collective, de l’état des lieux/ état des liens fait entre 1994 et 2004. En envie de projet 2026 : écritures d’un récit pour jeune public.
3 1994-2001 PAYSAGE de l’ ENTRE TERRE ET MER et PATRIMOINE LITTERAIRE  recherche universitaire sur le paysage hyérois : Etat de l’art des fonds de la bibliothèque municipale d’Hyères / Coproduction d’une exposition en 1996 avec la BM  « Lire la ville dans ses livres » / Ecriture et édition d’une trilogie : en 1998, « Hyères, Territoires littéraires, des îles à la ville » (7e titre sélectionné pour la Bibliothèque de l’Architecture et de la Ville), suivi en 1999 de « Hyères, une ville en images », ces deux premiers titres, prolongeant l’exposition et lui servant de catalogue, puis en 2001, « Valdé et autres nouvelles d’une ville », un ouvrage de fiction, collectif, conçu tel une porte d’entrée de  ville pour le troisième millénaire.
4 1997 En cours LES EAUX du PAYSAGE HABITE :  VEILLE DU PAYSAGE et TRANSMISSION DE PATRIMOINE « L’eau dans tous ses états, Pour un inventaire patrimonial de l’eau, un an d’écoute de l’eau sur trois communes du département du Var » donne un pluriel à l’eau des fontaines du Var et en élargit le sujet à toutes les eaux, vives et jusqu’à la mer, bien au-delà de l’histoire des adductions d’eau. Dans cet épuisement à la Georges Perec, s’est forgé la méthodologie du projet de veille du paysage que MALTAE n’aura de cesse  de développer, encore aujourd’hui : « Comment être gardiens d’un territoire ? De la sagesse du gardien du temple au voyeurisme de la concierge de l’immeuble sur cour, tout est à prendre pour la bonne garde, il faut sans doute un peu des deux pour transmettre un patrimoine… ».
5 1997 HAUT-PAYS-PATRIMOINE Conception d’une exposition sur le petit patrimoine du Verdon, commande du nouveau Parc Naturel Régional du Verdon, tout juste créé : Il s’est agi de structurer, tel un récit, à l’attention du passant ou visiteur, cheminer, trouver de l’eau, etc…la documentation rassemblée par les associations locales communales d’inventaires de petit patrimoine et de structurer des itinéraires thématiques offrant un arpentage de l’exhaustivité des 40 communes du parc naturel
6 1999 2001PAYSAGE LITTORAL Etude exploratoire « Paysage de l’entre terre et mer, dans son épaisseur continentale et marine », application de la méthode proposée sur l’histoire du paysage hyèrois ( cf 2) à un littoral d’une échelle bien plus vaste, corpus de 52 fragments de paysages littoraux varois pour substituer à la ligne frontière d’un TRAIT DE COTE une dimension de TERRITOIRE MARIN ET TERRESTRE « Traiter de l’interface terre mer devient un enjeu nouveau et prioritaire de l’aménagement du territoire aujourd’hui et c’est tant mieux. Cette reconquête ouvre la voie à un potentiel inexploré d’un vécu plus riche dont les répercussions peuvent être immenses ; du point de vue de la culture et du tourisme ; des sciences et des techniques, ainsi que du développement économique et du progrès social. Dans cet enjeu de nous rendre habitants, touristes, migrants, mieux itinérants, dans des nouveaux chemins, passant librement mentalement et physiquement d’un milieu à l’autre, il y a l’enjeu du mieux vivre à être redevenus un peu plus amphibiens » OJ.
  7 2000 2001SITE-PATRIMONIAL INDUSTRIEL A TRANSMETTRE 1èresRENCONTRES DU PAYSAGE DES BORMETTES à LA LONDE-LES MAURES Mobilisation pour la défense du site des Bormettes, comme patrimoine industriel : Conception et écriture d’une Carte manifeste d’invitation aux Journées du patrimoine 2001 dédiées au patrimoine industriel « Culture en rade, Journées du patrimoine, portes ouvertes toute l’année, Raid et Rêve partie, la rade d’Hyères invite à inventer un jardin urbain entre terre et mer et habiter le territoire d’un projet ». La carte manifeste servira depuis et sert encore de carte de visite à MALTAE. Donne lieu à la conception des « rencontres du paysage 2001 des Bormettes » et la publication des Actes « Entre Europe et Méditerranée, entre nature et culture, quel jardin de l’entre terre et mer le paysage en jeu, une attitude, une démarche », Ecriture d’un autre manifeste pour la candidature du PEP Pole d‘Economie Du Patrimoine « le paysage comme lien, le paysage comme liant »
7 2001 2002  POLE D‘ECONOMIE DU PATRIMOINE « PAYSAGE DE l’ENTRE TERRE ET MER EN LITTORAL VAROIS » Candidature lauréate à une démarche nationale DATAR( Délégation à l’Aménagement du territoire et à l’Action Régionale) du PEP du « paysage de l’entre terre et mer » en 2001 Toujours posture « entre arts et sciences », en référence à la citation de Francis Ponge « la fonction de l’artiste est fort claire : il doit ouvrir un atelier et y prendre en réparation le monde, par fragments comme il lui vient » En 2002, lancement des ateliers itinérants du paysage, mensuels. Ils évolueront vers un rythme trimestriel, sous la forme des ateliers dits des 4 saisons. Thèmes des ateliers du paysage 2002: 2001-2002 : « Paysage industriel »/« Paysage et patrimoine végétal »,« Le patrimoine militaire », « Patrimoine et histoire du paysage de l’entre terre et mer », Paysage marin et sous-marin », Réunion publique et débat, Le Pradet, « Paysage minier et souterrain », Les Bormettes-La Londe-les-Maures « La reconquête agricole du paysage péri- urbain. La terre fertile comme patrimoine », « Le paysage médiéval. Connaissance, reconnaissance et mise en valeur », Hyères « Un plan paysage pour La Londe », « Atelier d’archiv/action », dans le cadre des rencontres « Archives du paysage et histoire des territoires », Agelonde La Londe-les-Maures- « Paysages littéraires. Lectures et rencontres », chez M. et Mme Girard, Route des Crêtes Borm– « La figure de la terrasse dans le paysage méditerranéen : entre agriculture et culture urbaine, état des lieux et devenir », Atelier débat : « Paysage de terrasses », octobre : « La forêt dans l’histoire du paysage méditerranéen : entre culture rurale et culture urbaine, un jardin d’Europe en Méditerranée », Atelier débat : « La forêt, entre jardin urbain et pays-paysage », Collobrières« Architectures et paysage de villégiature », accueil de l’exposition « Pingusson » de l’Ecole d’architecture Paris-Val de Seine, à la Maison de la mer de Cavalaire dans le cadre de l’exposition quatre fragments d’histoire, du XIXe au XXI e siècle – « L’agriculture urbaine et littorale », CFPPA Lycée agricole d’Hyères.
8-2002 En cours2èmes RENCONTRES DU PAYSAGE DES BORMETTES, entre Europe et Méditerranée : « Archives du paysage et histoire des territoires, comme volet culturel du développement durable, au-delà du site et du musée, le territoire ». Dans la continuité des premières rencontres du Paysage des Bormettes, et dans le but explicite d’en faire un rendez-vous annuel du PEP (Pole d’Economie du patrimoine, Paysage de l’entre terre et mer en littoral varois). La thématique de la dimension culturelle du territoire tout entier, du laboratoire hors les murs, reprend les propositions théoriques et méthodologiques développés pour sa thèse sur Hyères par O J sur la place du « matériau culturel et historique » au service du projet de territoire, en élargissant et le territoire et le sujet et les acteurs invités pour en faire une action collective et partagée. Le territoire y a été euroméditerranéen, le sujet valable et reproductible pour tout territoire, et la communauté invitée représentative d’un panel le plus divers des institutionnels, politiques et administratifs, professionnels, associatifs et habitants… L’intégralité des rencontres a été enregistrée, mais non publiée, ouvrant la voie à une réévaluation à conduire et un projet de publication sous forme de potcast.
9 2003 En cours3èmes RENCONTRES DU PAYSAGE SUR LE LITTORAL VAROIS : « Accueil et migrance, entre Europe et Méditerranée, l’homme en intelligence dans son territoire, entre nature et culture, une semaine pour arpenter et caboter le paysage littoral varois, du 8 au 17 mai 2023, construire la veille du paysage » Les rencontres ont eu lieu mais sans la trace habituelle, ce qui a conduit JL Pacitto à proposer de les reprendre en 2025. Recommencer l’expérience avec un public d’aujourd’hui est à ce jour la meilleure des transmissions possibles. De 2003 à 2025, on y retrouve l’esprit du bond et du rebond, constances de MALTAE. C’est ce qui donne le programme de 2025 de MALTAE sous la forme de 4 itinéraires des 4 saisons, où dérouler les mêmes thématiques, sous des dénominations qui ont changé elles aussi : transition des territoires a succédé à développement durable ; Entre accueil et migrance est aujourd’hui la préoccupation de ceux qui prônent l’hospitalité.  
10EDUCATION & CULTURE – PATRIMOINE INDUSTRIEL LITTORAL                         AU-DELA DU SITE ET DU MUSEE, LE TERRITOIRE  l’approche écomuséale «de l’homme en industrie dans son territoire,  entre arts et sciences, dont les génies côtiers» Projet triannuel du Programme européen Education et culture  Culture 2000 « Pour un réseau d’écomusées du patrimoine industriel entre terre et mer (PITME)» A donné lieu à un catalogue, une exposition et des films. A l’occasion de ce programme Education et Culture, et en tant que chef de file, MALTAE y a exploré le principe écomuséal : « au-delà du site et du musée, le territoire ». L’objectif fixé a été d’avancer scientifiquement sur la question de la définition du patrimoine industriel, observé simultanément dans 7 pays européens ouvrant sur la Mer Baltique, la Mer Noire, la Méditerranée et l’Océan Atlantique : 8 zones fragiles et anthropisées, toutes soumises à de forts enjeux littoraux, à partir desquels il s’est agi de mutualiser les problématiques de leurs devenirs. Le littoral varois autour de la Rade d’Hyères a constitué une articulation majeure dans ces 8 « territoires amphibies » du réseau, considérés comme autant d’amers culturels à « chaîner ». Pour identifier et faire connaître le patrimoine industriel de ces espaces singuliers des outils d’éducation ont été mis en place pour apprendre à transmettre et valoriser les héritages matériels et immatériels de « l’homme en industrie » dans une évolution sociétale post-industrielle et notamment dans des territoires côtiers de plus en plus denses…
10 bis -2005-20065èmes RENCONTRES DU PAYSAGE 2005 (différées en mars 2006) ; Organisation d’un symposium international à l’Hôtel de Région à Marseille « Patrimoine industriel entre terre et mer : pour un réseau européen d’écomusées » Il s’agit de diffuser dans les différents ateliers du projet européen Education et Culture sur le patrimoine industriel une méthodologie spécifique et reproductible : « Chainer les amers culturels » ( JLP)
10 ter 2006« AMPHIBIA, UNE SAVANTE ALCHIMIE DU CULTUREL ET DU TECHNIQUE », Article de Jean Louis Pacitto, in le n° 12 de la « revitalisation du patrimoine portuaire » revue Portus, centrée sur l’histoire des câbles sous marins
11 2004 2022 En cours   CINEMA, ARCHITECTURE & CREATION d’ARCHIVES : Lancement d’une collection de films d’architecture Retour sur site dont « Habiter les pentes du littoral varois » de Ch Girier.  Jean-Louis Veret et le village du Merlier et Jean Aubert et André Lefèvre au Gaou Bénat ont été  suivis de 4 autres titres, le dernier étant sur l’architecte Maurice Sauzet (2022) de Ph Terrail, Maurice Sauzet et le collège Guy de Maupassant à Garéoult. Anagram et son architecte Bertrand Leclercq, histoire d’un habitat groupé pionnier à Villeneuve d’Ascq a été réalisé dans le cadre du projet « cooperactif, habiter ensemble autrement demain » en 2019. Le film Jean Piana, patron du Laborieux un homme et son métier, réalisé dans le cadre du projet européen PITME en 2006 (cf n °10),  inserre à la série des retours sur sites un batiment flottant et pas n’importe lequel, puisque le laborieux était  LE bateau des chantiers navals de la Seyne sur Mer. Cette mise en relation illustre le  travail de MALTAE sur le paysage littoral, le batiment comme figure commune des gens de mer et des gens de terre devenant un équivalent  de la terrasse, figure commune  de l’architecture et de l’agriculture ( cf n 7, Atelier débat octobre 2022 : « Paysage de terrasses »  La figure de la terrasse dans le paysage méditerranéen : entre agriculture et culture urbaine, état des lieux et devenir) La collection « Retour sur Site» marque l’intérêt de la structure pour l’histoire de l’architecture contemporaine et l’histoire de l’urbanisme. Elle est une production originale de films documentaires d’architecture imaginés et réalisés par MALTAE dont le propos est de croiser l’histoire d’un projet et l’évaluation d’une œuvre architecturale : évaluation du site, de sa réception/appropriation par les usagers, et de son rapport au temps (comment a-t-elle vieilli ?). Passer de l’histoire à l’évaluation ( Rebond  sur le chapitre 6 de l’histoire du paysage hyrois, cf n 5) invite à « un autre exercice de l’histoire », donnant parfois l’occasion à des habitants ou usagers de rencontrer pour la première fois les créateurs de leur cadre de vie et de leur dire merci ! La collection mérite d’être poursuivie et d’autres projets sont déjà en cours 
11bis     2011HOMMAGE A ROBERT JOLY  « Un maitre d’œuvre et son ouvrage, Robert Joly et le lycée Edgar Pisani de Tulle Naves », 3eme  titre des « Retour sur site », il s’est agi d’enrichir d’une nouvelle archive dépôt de ses archives au Centrte des Archives de l’architecture de la Cité de l’architecture et du patrimoiner et où une thèse de doctorat lui était consacrée. Robert Joly avait été un des fondateurs de l’Assistance Architecturale, considéré comme un des pères des CAUE et le directeur de mémoire de fin d’étude de Odile Jacquemin sur le paysage lors de ses études d’architecture. Il avait rejoint MALTAE dans les années 2002. Faire ce film fut une occasion de rendre hommage à l’enseignant, théoricien, chercheur et prativien qui décedera en 2012.
12 1998-2025TERRITOIRE DE PEDAGOGIE & EDUCATION POPULAIRE : Pédagogie à tous les étages et sous toutes ses formes, entre arts et sciences 15 ans de recherche – action éducative tout azimut, multiformes, tous publics avec en étapes marquantes, l’accueil de la structure et de ses bureaux au Lycée agricole d’Hyères en 2004, et en 2014, l’intégration en 2014 du dispositif européen Erasmus+ (du primaire à l’Université, de l’enseignement général à la formation professionnelle, y compris conférences et méditations culturelles, accueil de stagiaires et accompagnement de mémoires de fin d’étude, dont la thèse d’histoire culturelle de O Jacquemin « de la formation d’un paysage à la formation au paysage » cf n ° 5). Des classes patrimoine au Golf Hôtel à la conception d’une formation des emplois jeunes patrimoine pour le compte du CNFPT, aux classes des journées de la science, identification dans les pratiques d’éducation populaire… Université d’Eté 2005 et décembre 2006  Formation pour l’INP 2005 sur le thème suivant « Le Paysage littoral » (construction d ‘un itinéraire de pédagogie de Toulon à St Tropez) puis dans le cadre d’une licence pro 2008, formation élus CEDIS en 2006, en  juin 2015, avec l’eau partagée au Rayol, séminaire «  Nous eduquer à prendre soin du monde que nous habitons »
 LES MAURES, 4èmes RENCONTRES DU PAYSAGE en LITTORAL VAROIS Université d’été de 2005 sur les Maures, « Réinventer une ombre aux palmiers » dédié au massif des Maures constitution d’un dossier documentaire et audit-diagnostic patrimonial (travail de fin d’étude Agroparistech)
13 2005-2008EXPERIMENTATION DE GIZC GESTION INTEGREE DES ZONES COTIERES Candidature lauréate à un appel à projet national de la DIACT « Les Maures, territoire de Méditerranée » : restitution, en sus du papier gris remis à la préfecture de Région,  d’une exposition itinérante et de son catalogue à l’attention du public non averti « Traits de Côte, arpents de mer exploration collective en littoral varois » « Traits de côte, arpents de mer » est né d’une opération exploratoire menée dans le cadre d’un appel à projet de la DATAR pour une meilleure prise en compte en France de la directive européenne de GIZC. en 2006-2007, portée par MALTAE sur le littoral varois en association avec le SIVOM du Littoral des Maures.menée dans le cadre d’un appel à projet de la DATAR pour une meilleure prise en compte en France de la directive européenne de GIZC. en 2006-2007, portée par MALTAE sur le littoral varois en association avec le SIVOM du Littoral des Maures. Tout à la fois carnet de bord et exploration sensible de l’écoulement des saisons et de la richesse des sites, cet ouvrage accompagne une exposition qui met en miroir le regard du photographe – vingt triptyques et soixante photographies -, avec les réflexions entre arts et sciences de Mémoire à Lire, Territoire à l’Écoute, sur l’aménagement du littoral, issues de la trentaine d’ateliers qui se sont déroulés sur les deux années de l’opération. Hors commande, ce travail a voulu s’adresser à tous, à coté, accompagnement du rapport papier gris rendu à la préfecture de Région. Servant la trace de l’expérimentation, et se voulant prolongement de la concertation engagée, le carnet de bord et l’exposition restituent au public l’exploration collective ; Itinérante, l’exposition poursuit sa route et se veut à chacune de ses étapes une nouvelle invitation à s’exprimer sur l’avenir du littoral.
13bis  2008« LE PAYSAGE REVELE – LA PROVENCE VERTE » Travail photographique leader+ sur une communauté de communes rurale, de Jean Belvisi, suite de l’arrivée d’un photographe dans l’équipe.  Lorsqu’il rencontra en 2004 l’équipe de MALTAE, l’intérêt commun au paysage habité a donné sens à l’idée de faire équipe. C’est tout naturellement que MALTAE a accepté d’accueillir le travail photographique sur un pays « la Provence Verte » Edition d’un ouvrage et d’une exposition
14 2008-2009GEOGRAPHIES SENSIBLES -MONOGRAPHIES- RECITS BIOGRAPHIQUES Réédition des ouvrages (épuisé et inédit) des écrits sur le territoire des Maures par un grand géographe national, fondateur des monographies régionales et historiques, « Les Maures et l’Esterel » de Pierre Foncin et du roman « Tamaris » de Georges Sand.  La justesse de la petite phrase « Hyères n’est pas dans les Maures, Hyères est la porte des Maures » encadré en quatrième de couverture, faisant écho aux débats en cours sur le découpage entre la métropole toulonnaise et le pays des Maures, elle nous a semblé, à elle seule, justifier la réédition de « Les Maures et l’Esterel ». Si Hyères a bien été intégré à la métropole toulonnaise MTPM, l’intercommunalité voisine, à l’est, constituée de La Londe-les Maures, anciennement section de Hyères constituée en commune en 1902, s’appelle « Méditerranée, Porte des Maures » « Tamaris » est un rare écrit qui permet de restituer le paysage rural d’avant les bateaux à vapeur, concomitant du début des chantiers navals de la Seyne sur mer.
14bis 2015 2024 2025 HOMMAGES. Edition d’un ouvrage à titre posthume en éloge à Etienne Juillard et son oeuvre « Etienne  Juillard, Le Var et les Maures, entre histoire et géographie, Recueil d’articles 1957-2006 ». L’auteur ouvre ici, pour ce département, le chemin d’une géographie historique utile à la prospective. L’ouvrage contribuera aussi, nous l’espérons, à l’histoire des géographes et de la géographie, en offrant à la communauté scientifique matière à compléter le portrait d’un de leurs pairs. En 2024, dans le contexte de la reprise des projets de Parc Naturel Régional et de Géoparc des Maures, MALTAE relancent l’édition simultanée de ces ouvrages épuisés, en offrant de surcroit au public un accès numérique. Ainsi, la promotion des deux ouvrages complémentaires vaut diagnostic de deux siècles d’histoire du massif et du littoral des Maures, sous le chapeau «  Les Maures, la passion géographique » (conférence de 2025)
15 2010-2011ROMANS – LIRE et ECRIRE LE PAYSAGE- Edition de deux nouveaux ouvrages  dans la collection « lire et écrire le paysage » : « Chute d’une noisette » de Christian Girier et « le petit jardinier » de Christian Dental de Gié Après la réédition des deux écrits, réédition fondamentale pour donner à lire le paysage littoral du XIXe siècle et du début du XXe, à l’est de Hyères, coté corniche des Maures, avec l’ouvrage de Pierre Foncin « Les Maures et l’Esterel » (en 2006) et à l’ouest, le roman de Georges Sand, « Tamaris » (en 2008), , l’activité éditoriale de MALTAE s’est ouverte à l’édition de deux romans, écrits par deux de ses membres, l’un paysagiste, l’autre auteur et cinéaste, deux manières de parler du paysage qui font le grand écart dans les échelles du paysage en jeu, depuis la vue d’avion jusqu’au détail de la coque d’un fruit. « Le petit jardinier » de Christian Dental de Gié, largement autobiographique, rend hommage à cette génération d’italiens immigrés vers les Alpes maritimes pour y cultiver des terres en jardiniers, terreau de dynasties de pépiniéristes et paysagistes. « Je vais commencer par expliquer à Bon-Papa qui est architecte paysagiste de l’école de Versailles et qui est ami avec le directeur de cette Ecole qu’il faut absolument qu’ils mettent au programme des leçons d’aviation
15 bis 2010 2020-2022 En cours STRUCTURATION DE l’ACTIVITE EDITORIALE. Mise en forme d’un premier catalogue des éditions de MALTAE et écriture d’une ligne éditoriale, inscription sur le registre de l’ARL (Agence Régionale du Livre) et depuis 2011, 4 nouveaux titres Par contre, recentrement de la diffusion par les médias des films, des sites internet, expositions virtuelles et communications scientifiques dans les colloques et séminaires. Les deux derniers titres papier des éditions MALTAE élargissent le territoire et les collections. « L’église st louis de Marseille, une mémoire en devenir »  est un magistral ouvrage dirigé par Jean Claude Gautier sur un des monuments du patrimoine cultuel  de XXe siècle de Marseille, relevant de la catégorie des livres d’art, publié en 2020, comme celui,  édité en 2022 de Marcel Zaragoza « Où vont nos mots d’amour ». Deux hommages aux auteurs, également administrateurs  de MALTAE. Valent pour les messages forts liés à l’éthique, les valeurs et le travail de l’association : une mémoire en devenir est le sous-titre repris pour le dossier documentaire de l’histoire agricole de  Porquerolles (cf n ° 24)/ où vont nos mots d’amour est une caisse de résonnance artistique du message de Pierre Calame, de la DATAR « l’aménagement du territoire est une histoire d’amour ». Pierre Calame, fondateur de la fondation pour l’homme Charles Léopold Meyer fut mécène des rencontres du paysage des Bormettes « Quel Jardin de l’entre terre et mer » de 2001.  
16 2001 2022 En cours DYNAMIQUES COLLECTIVES et PARTENARIATS ASSOCIATIFS                                  LE PAYSAGE COMME LIEN LE TERRITOIRE COMME LIANT Au-delà de son rôle moteur dans la création de nombreuses associations et collectifs locaux, régionaux ou nationaux, structures citoyennes répondant à des besoins de la société  en termes d’aménagement du territoire que ce soit sur l’habitat partagé, la préservation des terres agricoles, l’éducation populaire, MALTAE a toujours cherché à multiplier les partenariats. Depuis entre autres, la création du collectif aux Bormettes, celle du Collectif  CIETM L’émergence du CIETM est à  l’origine une réponse à une demande de Gilles Grillet, directeurs du CFPPA de Hyères, puis a la volonté d’impulser une dynamique de collectif d’associations et de professionnels. Elle se situe entre 2011 et 2013 et  MALTAE y joue le même rôle d’être un (parmi d’autres) membre fondateur pour créer dans la même période : Ecohabitons quartier libre, en 2017, le niveau régional PACA de l’association « Terre de liens », le collectif terres fertiles, l’association d’un territoire en transition «  Vallée du Gapeau en transition », 2018 du collectif d’agriculture urbaine  varois   « 48h agriculture  urbaine » etc…Maltae n’a eu de cesse de tenter et continue,  de tenter de  relier autour du fil de l’eau et de l’élément structurant du fleuve Gapeau et de son bassin versant,  les deux associations du CIETM et de Vallée du Gapeau en transition. Justement, une partie des communes sont concernées par les nouveaux projets des territoires des Maures ( PNR et Géoparc)
16  2015PAYSAGE VIVANT /COUP DE PROJECTEUR SUR l’AGRICULTURE EN HOMMAGE AUX FEMMES AGRICULTRICES  Insertion d’une dynamique associative lancée par les CIVAM en région PROVENCE Alpes Côte d’Azur « Paroles d’agriculture, portraits d’agricultrices », partenariat avec le CIVAM. S’inscrit dans l’action culturelle des nombreux ciné-débats autour de films d’archives, dont, pour les journées de la femme, autour des portraits d’agricultrices de la série « Les voix » d’Armand Chartier, initiateur de la cinémathèque du ministère de l’agriculture. La mise en miroir des portraits de Chartier, datés des années 1980-1990 avec les 6 agricultrices filmées par Philippe Terrail en région PACA fait écho à la série des Retours sur site, 30 ans plus tard. En l’occurrence, c’est un retour sur site sur l’état de l’agriculture tout entière et des conditions de travail de ces décennies.  Echo, également, en rembobinage,  au concept de « mémoire en devenir »
17 2013/2017 SE DEPLOYER A l ECHELLE REGIONALE DES ATELIERS ITINERANTS Ateliers régionaux 13 06 83 Grasse Le Luc en Provence dont 3 en 2013 sur le thème « Mieux coopérer pour un autre habité » puis en 2016 &2017 sur le thème « Habiter, c’est aussi se nourrir », le dernier coorganisé à Marseille avec la MAV PACA (Maison de l’Architecture et de la Ville) en 2017.
18 2013/2014, puis 2024 Et En cours   TERRES EN VUE – PRENDRE LA MER POUR OBSERVER LA TERRE Conception et coordination d’un « Observatoire Photographique du Paysage Littoral Vu depuis la Mer » (OPPLVM ) 2023-2024 : Organisation de 4 ateliers de réévaluation des diagnostics et des enjeux des 151 sites choisis « Prendre le temps pour embrasser la terre depuis la mer ». Au-delà de l’Observatoire, faire des habitants et usagers des littoraux des observateurs et faire de l’OPPLVM un outil pour créer une citoyenneté de l’entre terre et mer.
19 2016/2017 PAYSAGE EN TRANSITION – LIRE ET ECRIRE, DU REEL AU VIRTUEL, DEPLOYER LE SUJET A l ECHELLE EUROPEENE Projet Erasmus + n°1 : « Des écrits aux écrans » (scriptanumerica.eu)  
20 2017/2018 Jusqu’en 2020/2021 DEPLOYER A l ECHELLE EUROPEENE LE THEME DE « MIEUX COOPERER POUR UN AUTRE HABITé » Projet Erasmus+ n° 2 : « Cooper’actif, Habiter ensemble autrement demain » Programme tri annuel qui a permis d’approfondir et de passer à échelle européenne le travail initié en 2013 avec les ateliers « Mieux coopérer pour un autre habiter », d’y experimenter l une forme de bibliothèque virtuelle, et le principe d’un site archive, où mettre à disposition publique toutes les productions, films expos virtuelles, enquête sur l’habitat du jeune, centre de ressources : habitat -cooperactif.eu. Dommage collatéral positif de l’année COVID dans la rencontre avec 50 ans de culture coopérative des ardéchois Béatrice et Gérard BARRAS : St Pierreville/Vieil Audon/Valence « Boucle ardéchoise, du chantier participatif à la culture coopérative » Autre dommage collatéral du COVID, qui a nourri les recherches sur la pratique de « s’adaptation » : la création d’un périple européen virtuel rassemblant sur une grande diagonale du Portugal jusqu’en Pologne  111 « bonnes manières d’habiter ».
21 2021/2023 « PAYSAGE EN TRANSITION ET ENERGIES » déployer le sujet à échelle européenne Projet Erasmus+ 3 : « Communautés d’Energie rurales, des outils pour promouvoir la transition énergétique inclusive ». Prolongement de la posture de chercheur et de praticien et de militant d’être toujours dans « le paysage habité », il s’est agi aussi pour MALTAE de remettre l’énergie humaine au cœur des ressources en énergie renouvelables.
22 2019-2025 En cours ACCUEIL & HOSPITALITE Création d’une communauté locale « Traits de côte, Arpents de méditerranée » sur la plateforme « Oiseaux de Passage », pour l’hospitalité de ceux qui passent et reviennent ; accueillir par des « réc’hospitalité ». Le propos est d’y déposer nos itinéraires et récits 
23 2021 En cours ARCHIV’ACTIONS : HISTOIRE DE TERRITOIRES & DES PROJETS d’ARCHITECTURE  -ARCHIVES DES ARCHITECTES Valorisation des Archives d’architecture Aubert Lefevre, dont l’itinérance des archives, juin 2023 ; Lancement des rando-archives, site visite virtuelle du fonds. Suite des ateliers « archiv’actions » initiés en 2001 et 2002 lors des ateliers du paysage du PEP, le propos est de faire un usage des archives avant dépôt. Traitement spécifique du fait des liens personnels et professionnels des membres de l’association avec l’agence, (C.Aubert, ex présidente de MALTAE, fille de J Aubert et JL Pacitto, collaborateur de A Lefevre dans les années 19751980) , sert à proposer une méthodologie reproductible et poursuit l’idée de valoriser des « archives vivantes », dans des explorations de situations utiles aux habitants, aux enseignants, comme utiles à faire avancer l’histoire de l’architecture ( ex lien entre le Gaou Benat et le domaine d’Aiguebonne à Saint Raphael) qui ne remettent pas en cause le dépôt final du fonds constitué dans un centre d’archives. En cours, l’ouverture d’un site pour une visite virtuelle du fonds avant dépôt.
24 2022 En coursDOCUMENTEUR : RENOUER AVEC LE METIER, Hommage à Agnès Varda,  commande par le domaine de l’Ile pour documenter l’histoire agricole de Porquerolles. De la mise en récit de l’histoire du paysage de Hyères ou celle de l’histoire de la conquête de l’eau moderne dans le Var ou encore de celle du petit patrimoine du PNR du Verdon, la commande s’inverse : transmettre et partager la documentation d’un territoire relève d’outils méthodologiques autres : nouveau sujet de recherche  action pour 2025
25 En coursARPENTEUR DE PAYSAGE : POURSUIVRE LE METIER, sur les pas de Henri Prost : concevoir des balades apprenantes, valorisation du sentier métropolitain (de la métropole MTPM) comme à Carqueiranne, arpentage du 30 octobre 2023
26 1996.. En cours RESTER EN ETAT DE RECHERCHE ET DE PROJET Structurer et collecter le travail de recherche, participations aux colloques scientifiques, rédactions d’articles, créations en lien avec les universités, écoles et structures professionnelles.  En cours, la mise en ligne sur le site de toute la production scientifique.
27 2013 2016 En cours  TERRITOIRE GEO BIO INSPIRE, RENOUER AVEC LE VIVANT POUR LA TRANSITION : Biomimetisme comme nouvelle thématique traitée depuis 2013, puis en 2014, contribution à l’université d’été de l’architecture à Marseille au Silo d’Arenc : Biomimétique urbaine et aménagement durable de l’espace métropolitain » Jean Louis Pacitto en partenariat avec la coopérative du CEEBIOS rejoint en 2016. En projet, un itinéraire de découverte du territoire par la biomimétique en Région PACA
28 1998 En coursLE TEMPS, TOUT LE TEMPS, LA NUIT AUSSI… Engagé avec l’emblématique figure du paysage du « phare de Porquerolles », choisi comme un des premiers « amers culturels » en 2001, l’engagement s’est poursuivi lors des ateliers itinérants mensuels du PEP, en 2002 « Paysage nocturne : La nuit des bergers aux étoiles », chez M. Ambroggi, berger à Méounes-les-Montrieux » et poursuivi en 2024 par une balade apprenante « partager le littoral de nuit » en juin et la participation en septembre au colloque international « Nuits des Suds » de FEZ
RENOUER AVEC LE DEPARTEMENT DU VAR et le concept d’ ECOMUSEAL DE TERRITOIRE  Intégration de 10 membres de MALTAE dans l’équipe des médiateurs du CIETM pour l’animation de l’écomusée départemental des 4 frères au Beausset
30 2024-2025 En coursRETOURS SUR SITES (OJ JLP) : TRENTE ANS d’INGENIERIE CULTURELLE TERRITORIALE et d’ACCUEIL et d’HOSPITALITE dans les territoires ; RENDRE HOMMAGE, REVISITER, INVESTIR des PROJETS COLLECTIVEMENT Arpenter les livres et les sites Donner de la voix…; coupler voies et voix, cheminer et s’écouter…  Revisiter les sites (S Bender) ; Réveiller les livres (D Cras) ; Révéler les paysages (J Belvisi) , Relever les êtres ( J Bennameur, ed. Actes Sud)