Passerelles culturelles

De Hyères à la Martinique, en passant par Marseille

Depuis la « lecture au jardin » de la pièce martiniquaise Le bibliothécaire et le jardinier, proposée le 21 septembre par MALTAE au JHADE, pour les Journées Européennes du Patrimoine jusqu’aux Journées Nationales de l’Architecture, où a été projeté à Fort de France le film sur Robert Joly et le Lycée agricole de Tulles Naves, ce sont deux bouchons lancés en réciprocité par-delà les mer et océan. Manière de contribuer, modestement, à rappeler que la culture européenne et nationale n’est pas que métropolitaine et que l’architecture en Outre-Mer participe des mêmes enjeux et questionnements que sur notre littoral varois.

MALTAE s’est montrée quatre fois présente en ce week-end des Journées Nationales de l’Architecture, signe d’un bel effort de dissémination.

Vendredi 18 octobre, dans la programmation de l’ordre des architectes des Caraïbes et dans la belle exposition de la Tour des Templiers, à Hyères, du travail mené avec une enseignante du Lycée professionnel du Golf Hôtel, Sophie Cachard. Travail issu du projet « Apprendre à vivre et habiter la transition », qui a su prendre son envol et se poursuivre autonome en embarquant dans le projet artistique jusqu’à des classes de maternelles ! un vrai message, construit par des jeunes et pour des jeunes, sur comment construire en canne de Provence et en matériaux de récupération.

Samedi 19 octobre, MALTAE s’est associé à la Maison de l’Architecture et de la Ville de SudPaca, à Marseille pour interpeller les jeunes sur leur rêve d’habitat de demain. Les ateliers « Même pas en rêve… » pour les enfants de 6 à 10 ans et les jeunes de 10 à 15 ont permis de tester auprès d’un jeune public les questionnaires qui seront prochainement en ligne sur le site du projet ERASMUS+ « Cooper’actif, Habiter ensemble autrement demain ».

Dimanche 20 octobre, ce fut la dernière visite de la villa privée de l’architecte André Lefevre. Un épisode de vie se referme pour ouvrir sur celui, à venir, de sa restauration et de sa transmission à un nouvel occupant ; de nouvelles pages encore à explorer, avec celles des archives qui viendront enrichir les archives nationales de l’architecture. Ateliers Archives prévus en janvier 2020.

Pour vous procurer les films de la collection «  Retour sur site »   sur  les architectes Robert  Joly, André Lefevre et  Jean Louis Veret  et leurs œuvres  à Tulles Naves, Bormes les Mimosas et  Ramatuelle, et  pour  être tenu régulièrement des activités de MALTAE, envoyez un message à Maltae2(AT)gmail.com

Liens utiles : Habitat-cooperactif.euFacebook MAV-PACA

MALTAE – 32 chemin Saint-Lazare 83400 HYERES – www.maltae.org – maltae(AT)gmail.com