Aller voir le reportage photo
A la découverte de la culture coopérative en Catalogne et autour de Valence
Culture coopérative, de Valence à Barcelone
Du 3 au 7 octobre 2019, trois membres de MALTAE ont participé à la Cooproute espagnole, voyage autogéré de 17 personnes, à l’initiative de la Coopérative Ardelaine, (https://www.ardelaine.fr/) pour rencontrer une demi-douzaine de coopératives entre Barcelone et Valence.
Il s’agissait, dans le cadre de la préparation des itinéraires culturels autour des habitats participatifs et coopératifs, de partager l’expérience d’un groupe informel qui avait déjà, à son actif, un premier voyage de découverte en 2018 des coopératives italiennes.
Le rapprochement des deux projets d’itinéraire culturel européen autour de la culture coopérative et autour des coopératives d’habitations n’est ni le fruit du hasard ni fortuit.
Les deux structures et bon nombre des participants au voyage se sont retrouvés depuis début 2019 dans la dynamique de la construction de la plateforme « Oiseaux de passage », dont l’objectif est de traiter, dans un esprit et une démarche coopérative, la question de l’accueil dans un territoire.
Manière pour le projet Coopéractif Habiter ensemble autrement demain de rappeler que les demandes en termes de logement et d’habitat sont aussi pour ceux qui bougent.
De l’habitat autogéré au voyage autogéré
Outre l’intérêt du programme, alternant visites de coopératives de production, dont coopératives agricoles, viticoles, coopératives culturelles coopératives d’habitation, et temps d’échanges, la formule originale du voyage autogéré est apparue bienvenue pour le projet Erasmus+ qui s’intéresse forcément aux mobilités et dont le sujet de l’habitat participatif a pris racine dans les expériences de l’habitat autogéré.
Un projet de nouvelle édition en Allemagne est programmé pour 2020, MALTAE compte bien y participer !
En attendant, les initiateurs de la cooproute et de la plateforme Oiseaux de passage sont attendus à Tübingen et Strasbourg le 26 et 27 mai 2020 pour le séminaire itinérant sur les itinéraires culturels européens autour de l’habitat participatif.
Voici les sites internet des opérations visitées
Els caus de mura: elscausdemura.coop
Ateneu cooperatiu de la Catalunya central elscausdemura.coop
Teixidor : http://www.teixidors.com/home.html
Cooperative Falset Marça https://www.etim.cat/en/node/273
Saborita: https://www.facebook.com/saboritas/
La ciutat invisible : https://www.laciutatinvisible.coop/
La ciutat invisible nous fera découvrir : La comunal de Sants, l’Impuls Cooperatiu de Sants http://sants.coop/; https://www.lleialtat.cat/), Can Batlló (https://www.canbatllo.org/); Coopolis (https://bcn.coop/); Cooperative de logement en cession d’usage La Borda http://www.laborda.coop/ca/
Photographies (55) – Jean Belvisi
Patientez un peu pour le chargement des images