Biomim’Expo 2021 / 9 Novembre 2021 / Hôtel de Ville de Paris
La nature nous inspire l’innovation et le monde d’après
De Marseille à Paris, cette Saison 6 – 2021 de l’évènement Biomim’expo annuel aura été riche, dense, inspirante, avec des enjeux abordés depuis les océans jusqu’aux villes de demain. L’évènement a bénéficié de Marseille à Paris d’une configuration fantastique en termes d’impact, de notoriété et de visibilité (Congrès mondial de l’UICN, Cité des Sciences et de l’Industrie et Mairie de Paris) pour le biomimétisme, ses acteurs, parties prenantes et partenaires. Si ce biomimétisme est déjà en plein essor, appliqué et démontré, il reste néanmoins énormément à découvrir, à révéler, à « défricher ». La biodiversité, ce « continent caché de l’innovation », était bien là, de Marseille à Paris, bien vivant, bien présent. MALTAE est allée à sa rencontre, après Marseille le 7 septembre pour une journée « biomiméticienne », le 9 Novembre à Paris pour se retrouver dans les prestigieux salons de l’Hôtel de Ville au cours d’une soirée institutionnelle de plus de 5 heures, qui a constitué une opportunité exceptionnelle de mise en valeur du biomimétisme et de ses acteurs, avec prises de parole, conférences, annonces, exposition et cocktail.
De fait, un ensemble de tables rondes a permis de valoriser un cahier de tendances et keynotes sur le thème de la ville bio-inspirée de demain. Nous y avons entendu parler de cahier des charges de la ville résiliente bio-inspirée, mais aussi de révolution culturelle des métiers de la promotion et de l’immobilier, de « green guerilla », d’expériences de nature, de villes pensées comme des organismes vivants. Nous y avons découvert des enveloppes de bâtiments, des structures innovantes, entendu aussi évoquer ré-ensauvagement, mais aussi écosystèmes et territoires à travers les enjeux de l’eau, douce et salée. Des projets et réalisations exemplaires y ont été présentées, des appels à projet lancés, convaincus que nos espaces de vie doivent être repensés pour être adaptés, pour le plus grand profit de l’homme et de la nature.
Un cocktail de clôture a permis des rencontres hybrides et constructives entre participants, acteurs et parties prenantes du biomimétisme et de la bio-inspiration.
HY-FI : Tour entièrement organique (mycohizes) . Projet primé à un concours de jeunes architectes/ Etats Unis 2014)
Hy-Fi est la première structure à grande échelle à utiliser cette technologie de « brique de champignon », basée sur une technique développée par Ecovative en 2007 et, jusqu’alors, généralement utilisée pour fabriquer des emballages. Les briques peuvent être cultivées en 5 jours et sont empilées pour créer une structure de trois cylindres de fusion.
La forme est conçue pour attirer les brises à travers la structure et refroidir davantage l’intérieur ombragé. Les couches supérieures de « briques » dans la structure sont fabriquées à la place des moules en acier utilisés pour faire pousser les briques. C’est en partie fonctionnel, réfléchissant plus de lumière à l’intérieur de la structure, mais c’est aussi une référence à l’architecture existante de New York, où les structures de briques rouges de faible hauteur sont surmontées de gratte-ciel brillants.
Nota : Une mycorhize (du grec myco, « champignon » et rhiza, « racine »), est le résultat de l’association symbiotique, appelée mycorhization, entre des champignons et les racines des plantes.