Les 48 heures de l’agriculture urbaine, jardins partagés et Plan Alimentaire Territorial

Pour la deuxième année, MALTAE s’est associée aux 48 H de l’Agriculture Urbaine que la Métropole Tpulon Provence Méditerranée a organisé les 12 et 13 juin 2021 en prenant le thème du Plan Alimentaire Territorial (PAT) .  

Le Collectif Varois pour l’Agriculture Urbaine, désormais structuré en association, déclinera localement chaque année l’événement national, avec le soutien des collectivités locales. Membre fondateur du Collectif, MALTAE a choisi de poursuivre une offre d’itinéraires sur les jardins partagés du territoire, en proposant deux circuits les 12 et 13 juin 2021. Sur ce thème du végétal qui fait germer le lien social, chacun des six jardins visités a permis de diversifier les points de débat, avec un ancrage territorial spécifique : la question de l’accès pour tous à une végétation saine en centre-ville, le sujet de la forêt comestible à Carqueiranne, les jardins familiaux à La Garde, le potentiel des visites botaniques, le sujet du Plan Alimentaire Territorial, etc… La réussite n’a pas été comptabilisée en nombre de présents, mais la richesse des échanges et des liens durables qui se sont tissés entre les animateurs et usagers de ces jardins qui ne se connaissaient pas est un résultat fort pour faire réseau de manière pérenne et terreau où faire germer les initiatives à venir.

Samedi, le rendez-vous avait été donné au JHADE, jardin solidaire et collectif de Hyères, où Dominique Viau, Odile Jacquemin et Jean-Louis Pacitto ont évoqué la biodynamie dans l’agriculture urbaine et le bien fondé des jardins participatifs pour mieux se nourrir et habiter ensemble. La visite s’est poursuivie a Carqueiranne, au Canebas, avec la découverte de  l’« Instant Partagé », guidée par sa créatrice, Dominique Bardin. La halte aux Jardins familiaux du Plan de La Garde a été jugée trop rapide et tous ont décidé de s’y retrouver prochainement avec les services municipaux et départementaux. Au Square toulonnais des Ailes d’Or, a été mis en débat le potentiel des petits squares et espaces résiduels, comme nature en ville à s’approprier, avec Sylvie Brasier de l’association « Sème et Récolte ». Les participants ont rejoint la place Vatel en centre-ville de Toulon, où le festival avait organisé les stands et mini conférences des « 48 h de l’agriculture 2021 ».

Le dimanche, après la découverte d’un jardin solidaire et collectif JHADE et sa visite botanique avec Anastasia Prévost, un repas s’est tenu au jardin Terres et Partage de Pierrefeu, accueilli par Christine Sandel. Le débat a porté sur la bonne fortune de l’outil « PAT ». La journée s’est prolongée au Jardin du Réal, à Puget-Ville avec un accueil par sa présidente Manuella Schott, et son jardinier.

Pour MALTAE, la diversité des six jardins sera aussi les matériaux de l’atelier proposé aux RNHP (Rencontres Nationales de l’Habitat participatif) sur le même sujet et dont le titre est  » tout commence au jardin partageur ».

Rendez-vous est donné, en attendant la prochaine édition 2022, au festival Alimenterre qui chaque année se tient entre le 15 octobre et le 30 novembre. L’édition 2021 | ALIMENTERRE

En savoir plus sur le PAT

En septembre 2020 les élus de “Méditerranée Porte des Maures” ont lancé leur Projet Alimentaire Territorial (PAT). Leur ambition pour ce projet est de créer un cercle alimentaire vertueux, permettant au plus grand nombre de bénéficier d’une alimentation saine, de qualité et produite localement, tout en préservant l’environnement grâce à la valorisation de bonnes pratiques agricoles, la diminution des transports de produits et une meilleure gestion des déchets.

Ce projet s’est appuyé sur une dynamique déjà présente sur le territoire de diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires, de promotion de l’agriculture locale, de mise en place de jardins partagés ou participatifs, d’amélioration de la qualité des repas distribués dans les cantines, de mise en place de potager pour les écoles, ou d’actions de sensibilisation sur le tri des déchets…

En mars 2021, nous avons eu le plaisir de recevoir la reconnaissance officielle de niveau 1 pour notre Projet Alimentaire Territoriale pour une durée de 3 ans. Cette reconnaissance nous permet d’intégrer les réseaux régionaux et nationaux des PAT et ainsi bénéficier d’un dynamique de territoire importante, mais aussi d’une subvention du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation qui nous aidera à concrétiser les actions que nous identifierons lors du diagnostic alimentaire de territoire.

Que vous soyez producteurs, consommateurs, résidants de notre territoire ou vacanciers nous vous solliciterons prochainement soit directement soit avec nos partenaires afin de connaitre vos besoins, vos attentes et vos envies concernant l’accès à l’alimentation locale. Nous souhaitons établir un état des lieux le plus complet possible afin de construire avec vous des actions utiles et favoriser une alimentation de qualité et respectueuse de l’environnement.

Les partenaires en sont la DRAAF, l’ADEME, La chambre d’Agriculture du Var, AgribioVar, AudatVar, la Safer, Le CERPAM, l’ONF…

L’Elue référente du projet est Mme Christine AMRANE, vice-présidente de la Communauté de communes “Méditerranée Porte des Maures”, déléguée à la transition écologique et à l’agriculture, Maire de Collobrières, conseillère départementale. Contact : Marie AMEDRO, chargée de projet  au 04 94 01 63 63 mamedro@ccmpm.fr