Un itinéraire culturel transnational pour appréhender un habitat participatif à grande échelle  

Rebondissant sur une remarque de Benjamin Pont, d’Habitat et Partage, lors des ateliers du Cohousing Day de juin 2019, un « circuit virtuel » avait été proposé par MALTAE dans le projet Erasmus + « Cooper’actif : Habiter ensemble autrement demain » pour donner à lire, – en tirant une horizontale de la métropole lyonnaise à la Suisse et vice-versa- , le cheminement de l’essaimage des coopératives d’habitation : expérimenter et démultiplier en changeant d’échelle. Le 6 Juillet 2020, MALTAE a rejoint Lyon pour les 3 journées des Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif. A cette occasion, un groupe de 7 membres a expérimenté le circuit transnational. Après la visite de la coopérative Chamarel à Vaulx-en-Velin, ils ont rejoint la Suisse une journée entière pour découvrir l’écoquartier des Vergers sur la commune de Meyrin, dans le Canton de Genève. Ils y ont découvert un fort changement d’échelle de l’habitat coopératif en visitant ce nouveau quartier de 1200 logements inventé en s’appuyant sur sept coopératives.

L’ECOQUARTIER LES VERGERS DE MEYRIN

Initié par la Commune de Meyrin elle-même, ce projet d’écoquartier Les Vergers est audacieux et accueillera à terme quelques 3000 nouveaux habitants avec la création de plus d’une trentaine d’immeubles, tous construits selon des normes écologiques strictes. Ce quartier exemplaire est basé sur les 7 piliers du monde coopératif en Suisse, à savoir La Codha, Le Niton, Les Ailes, Equilibre, Voisinages, La Ciguë et Polygones. Ces coopératives ont été sélectionnées à Meyrin pour développer des activités variées : gérer les lieux, garder des enfants à tour de rôle, ou autres systèmes d’entraide et de partage de tâches entre habitants. L’ensemble accueille même une ferme et un supermarché participatif, avec le déménagement et l’agrandissement de La Fève.

Par chance le groupe de visiteurs a pu bénéficier à son arrivée sur les lieux d’un large tour d’horizon effectué par l’ancien Maire de Meyrin, décrivant, non sans quelques anecdotes, les tenants et aboutissants du projet général depuis ses origines. La commune de Meyrin détenant 47% des droits à bâtir du futur quartier (soit quelques 600 logements sur les 1200 prévus), dans ce contexte, a fait le choix courageux de s’adresser principalement à des coopératives participatives, dont la philosophie correspondait le mieux aux souhaits de la commune.

Parmi les coopératives « accueillantes » deux ou trois d’entre elles ont été particulièrement distinguées par le groupe pour la qualité et la cohérence de leurs projets avec ce que représentait effectivement la culture coopérative pour la commune. En premier lieu « Equilibre » qui est une coopérative de quartier où les membres se sont engagés ensemble dans un projet d’habitat qui associe qualité de vie et pérennité, tenant compte des besoins de chacun, ici et ailleurs, aujourd’hui et demain. Invitée dès 2012 par la commune, la coopérative s’était tout de suite identifiée à la démarche et avait déposé sa candidature pour obtenir un droit de superficie dans le cadre du développement du futur écoquartier des Vergers. C’est ainsi qu’elle bénéficiera d’un mini quartier dans l’écoquartier, avec trois immeubles disposés idéalement en fer à cheval et s’ouvrant sur l’esplanade centrale. Programmés pour être habités dès 2017, ces bâtiments donnèrent la chance de poursuivre la démarche tout en contribuant d’abord à l’émergence, puis à la vie quotidienne, d’un quartier en phase avec les enjeux d’alors et toujours actuels. Dès l’attribution du terrain en novembre 2012, un petit groupe de futurs habitants s’était mis à travailler sur le programme qui constituera, pour les architectes, les lignes directrices permettant d’établir un avant-projet des trois bâtiments. En effet, la commune de Meyrin a tout de suite souhaité que les coopératives organisent des concours d’architecture pour s’assurer que les bâtiments répondent à une certaine qualité et une diversité. Au printemps 2013, avait eu lieu la sélection de 5 cabinets d’architectes pour développer des projets parallèles sur la base du programme finalisé. En octobre 2013, cinq beaux projets ont été analysés par un collège d’experts, composé d’une quinzaine de personnes (dont la majorité de professionnels externes à la coopérative) pour choisir l’équipe : Daniela Liengme architectes et Baillif-Loponte et Associés, Ingénieurs civil Ingeni SA, et l’Ingénieur thermicien Archiwatt. A l’occasion des 100 ans du logement équitable, la Fédération des coopératives suisses a réalisé, en collaboration avec le cinéaste zurichois Stephan Wicki, cinq courts métrages dont un consacré à la coopérative Equilibre : « pour un mode d’habitat durable ».

Autre coopérative distinguée, La Cigüe, qui forte de son expérience d’accueil de personnes en formation, a participé aussi à la diversité de l’offre du quartier, puisque à partir d’un concours d’architecture, elle a pu construire un immeuble très innovant  pour étudiants, avec des appartements communautaires, écologiques, économiques, aux loyers bien inférieurs à ceux du marché libre, en proposant de grandes colocations avec de surprenantes circulations percées entre étages et multipliant les mises en rapport d’espaces communs intérieurs et extérieurs pour favoriser le partage des équipements. Ainsi elle contribue à l’animation de l’écoquartier, car les étudiants qui vivent ici dans un espace agréable travaillent volontiers à domicile, ce qui assure une forte présence dans ce quartier.

Enfin la coopérative Voisinages qui a su hybrider différentes fonctions entre habitat permanent et accueil passager tout en assurant le partage de très nombreux espaces communs ( toit-terrasses compris) et leurs équipements d’accompagnement (murs d’escalade, spas, épicerie participative pour produits de la ferme de l’écoquartier, locaux artisanaux et commerces de proximité, ateliers d’artistes, …).

Partout Il  a été noté la forte implication des coopérateurs dans la gestion et la gouvernance de leurs projets d’habitat, et la manifestation convaincante d’une forme d’enthousiasme de leur part à communiquer sur l’intérêt de cette vision coopérative et solidaire, urbaine, pour faire société.

lesvergers-meyrin.ch – le_cahier_des_vergers