Journées européennes du Patrimoine
Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 à 10h au LAVANDOU ( Var)

A l’occasion des JEP, Journées européennes du Patrimoine, de 2021, MALTAE s’associe à la commune du Lavandou  pour une présentation de l’œuvre de cet architecte du mouvement moderne, disparu voici dix ans.

Découverte de la villa Le Pin Blanc (La Fossette), ancienne maison privée d’André Lefevre, architecte d’avant-garde concepteur notamment du Domaine du Gaou Bénat.

Observatoire Photographique du Paysage littoral vu depuis la mer – © Jean Belvisi / DREAL PACA

Après des études à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris achevées en 1952, André Lefevre (1921-2010) devient architecte-voyer de la ville de Paris mais démissionne et part s’installer à Bormes-les-Mimosas. Il monte son cabinet au Lavandou en 1956 et s’associe avec Jean Aubert qu’il a connu à Paris pendant ses études. Les deux associés travaillent essentiellement dans leur région d’adoption. Leur cabinet, employant une quarantaine de collaborateurs, conçoit et réalise des villas, des ensembles de logements importants mais aussi des hôtels, des cliniques, des églises, etc. La villa « Le Pin Blanc », la maison personnelle d’André Lefevre construite en 1957 à la Fossette, est une spectaculaire réalisation moderniste à flanc de falaise labellisée « Patrimoine du XXe siècle » en 2000.

Visite commentée par Jean-Louis Pacitto, ancien collaborateur d’André Lefevre et Odile Jacquemin, historienne de l’architecture.

les 18 & 19/09, Rendez-vous à 10h devant la villa Le Pin Blanc, 490 avenue du Levant à Saint-Clair, pour une présentation de l’architecture de André Lefèvre au Lavandou.

les après midi, à 15h, Raphael Dupouy,attaché culturel du Lavandou commentera la visite de  l’Hôtel California (av. de Provence), construit parl’architecte Alfred Henry (1920-1994) en 1958.  Il est l’auteur notamment de l’immeuble Caisse d’Epargne (aujourd’hui siège de TPM) et de la piscine de Port-Marchand à Toulon.

Inscription auprès de l’Office du Tourisme du Lavandou : 04 94 00 40 50. Gratuit. Groupe de 15 personnes maximum. Pass sanitaire et port du masque obligatoires

Ce rendez-vous sera suivi  d’une ouverture des archives d’architecture d’ André Lefevre le 22 octobre, à l’occasion  des Journées Nationales de l’Architecture JNA 2021 renseignements auprès de MALTAE2@gmail.com