Quelles suites pour MALTAE en 2021 ? 20 ans après les Rencontres des Bormettes, à l’origine de nos ateliers itinérants du paysage et de nos arpentages et cabotages de ce territoire de pédagogie littoral ?
Cliquez ICI Pour lire l’article complet sur :
Les Ateliers itinérants du paysage et le Territoire de pédagogie 2001-2021,
Les figures du jardin d’essai et de l’itinéraire culturel
Cliquez ici pour Téléchargez le document
Nous vous convions à faire en ce premier trimestre 2021 un retour sur site… Le site des Bormettes pour une assemblée générale, où organiser un retour sur … 25 ans des ateliers de MALTAE.
L’intégration du réseau coopératif ODP Oiseaux de Passage en 2019, en créant la communauté Traits de côtes, Arpents de Méditerranée a conforté en 2019 et 2020 MALTAE dans son rôle de créateur d’itinéraires et de récits en rendant lisible la démarche engagée depuis les rencontres du paysage des Bormettes en 2001
En 2021, l’aventure peut se poursuivre, locale et globale avec un projet d’Itinéraire culturel du biomimetisme en région PACA pour découvrir :
1/ le constat des richesses existantes d’enseignement de la nature et
2/ du potentiel de projets. Il s’agira de montrer comment la biomimétique peut être une voie royale pour la créativité par l’intelligence collective et offrir des projets de territoire.
Europan et son thème 2020 / 2021 de « ville vivante » est une nouvelle opportunité dont le défi serait que le territoire local s’en saisisse ! Par l’usage de la figure du Jardin d’essai, le territoire de pédagogie décline un type de territoire apprenant, apprendre par le territoire, mais, au-delà, s’y mettre en situation de projet : où s’essayer à faire croitre les projets.
C’est aussi relever le défi « Pour un nouveau Bauhaus européen » lancé par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, veut profiter du pacte vert pour l’Europe pour lancer – à l’instar du mouvement historique du Bauhaus – un espace collaboratif et créatif où architectes, artistes …
Rendre le citoyen artiste, au sens où l’entend Francis Ponge « La fonction de l’artiste est fort claire : il doit ouvrir un atelier, et y prendre en réparation le monde, par fragments, comme il lui vient ».
Au-delà de l‘usage de lecture du paysage « observer pour agir » afin de permettre à chacun de changer de regard et devenir acteur de l’histoire, les ateliers du paysage ajoutent la dimension créative du collectif, la capacité productive du lien pour rêver, imaginer et faire, en artiste de sa propre vie comme de ses projets de territoire.
A nous d’inventer les ateliers du paysage de 2021…
Bonnes vacances à tous, malgré cette période si compliquée