L’église Saint-Louis de Marseille une mémoire en devenir
Noël approche … Une saison idéale pour découvrir une église bien particulière. Et offrir en cadeau un livre de belle facture
Un reportage concernant cet ouvrage, sera diffusé jeudi 10 décembre 2020 dans l’édition locale de Marseille à 18h50, sur France3.
Le confinement survenu en mars dernier n’a pas permis de donner à la sortie du livre « L’église Saint-Louis de Marseille, une mémoire en devenir » le rayonnement qu’il mérite.
Pourtant l’ouvrage collectif dirigé par Jean Claude Gautier et édité par MALTAE ne laissera pas indifférent l’amateur de beaux livres, l’arpenteur du patrimoine marseillais, qu’il soit spécialiste d’histoire de l’art, amateur d’histoire religieuse ou simple marcheur que cette coupole improbable, surmontée d’un clocher de 40 m surhaussé d’une statue flèche à la figure de l’ange Gabriel a surpris, un jour d’une déambulation dans les quartiers Nord de Marseille.
Écrit à plusieurs voix par d’éminents spécialistes, l’ouvrage est à la hauteur de l’édifice qu’il documente : accessible à tous et remarquable pour son histoire éditoriale, la qualité des contributions et celle de l’iconographie, tout à fait exceptionnelle.
Il vient combler un vide dans l’histoire de l’architecture marseillaise.
Le monument en question, une église édifiée dans les années 1930, labellisée » patrimoine XXe siècle » outre d’appartenir à cette catégorie des édifices cultuels de l’entre deux guerre, en béton armé, présente un patrimoine artistique hors pair, statuaire, vitraux de pavé de verre, peintures dont, notamment le chemin de croix de Martin Ferrières
L’ouverture, en ligne, de l’exposition consacrée à cet artiste donne une raison de plus de s’arrêter au travail que l’artiste consacra à l’église Saint -Louis.
Jusqu’au 23 décembre, vous pouvez consulter gratuitement et en ligne son catalogue de 120 pages par le lien suivant
Jacques Martin-Ferrières, Intimité et Horizons – Galerie d’Art Exposition (galeriepentcheff.fr)
Extrait de l’ouvrage, Lire le PDF :En suivant le chemin de croix de Jac Martin-Ferrières