- le matin, cabotage entre Vieux-Port et Estaque. Rvs 10h30 à l’embarcadère de la RTM sous l’ombrière du Vieux Port – 35 minutes de mise en situation d’observation de la terre depuis la mer 5 € aller 10 € aller-retour
- Après-midi, à partir de 14h, Atelier pédaagogique à l IMVT ( Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires) : quels usages de l’ OPPLVM pour une pédagogie du paysage et du territoire littoral ? ACCES SUR INSCRIPTION auprès de maltae2@gmail.com
- 19h Projection-débat « Regarder la terre depuis la mer » : Présentation par J Belvisi, O Jacquemin et JL Pacitto de l’outil OPPLVM, de la richesse et de la diversité des paysages littoraux de la Camargue à l’Italie, 1000 km de côtes, y compris îles et mer intérieure de Berre, et de l’observation de l’évolution du trait de côte sur dix ans. inscription gratuite mais obligatoire auprès du service communication de l’ IMVT https://www.marseille.archi.fr/actus/inscription-a-la-conference-dodile-jacquemin-presentation-de-lobservatoire-photographique-du-paysage-littoral-26-septembre-2024/
L’OPP » Amers », l’observatoire photographique du paysage littoral vu depuis la mer a été mis en place il y a dix ans pour observer sur le court, moyen et long terme l’évolution des paysages littoraux de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur : 1000 km de côte des communes littorales, de la Camargue à l’Italie (iles, ilots ilets et petite mer de Berre compris)
Le projet alliait une commande artistique, confiée au photographe Jean Belvisi pour découvrir de manière sensible ce bien commun à un diagnostic, mené par les architectes urbanistes Odile Jacquemin et Jean Louis Pacitto pour évaluer les évolutions en cours, à la fois état des lieux, mémoire historique et muséale et outil d’aide à la décision pour l’aménagement du territoire…une concertation avait alors rassemblé plus d’une centaine d’acteurs du littoral.
Une approche originale, souvent en kayak, tel un « chemin du littoral en mer » pour saisir les paysages dans leur épaisseur continentale et marine et dans leurs dynamiques : re photographier tous les trois ans pour scruter les évolutions autant sur le court terme que le temps long.
Inverser le regard, prendre la mer pour regarder la terre depuis la mer ; plus qu’un observatoire, proposer un itinéraire pour observer et comprendre, rendre chacun scrutateur, et s’atteler à un inventaire collectif et permanant des enjeux côtiers.
Regarder ensemble et croiser des visions pour se projeter dans le futur.
150 sites témoins choisis pour représenter les diversité et richesse des paysages littoraux, leurs enjeux offrent aujourd’hui 600 photographies, dans lesquelles zoomer à loisir, tel un « carnet de bord » public, accessible en ligne (opplittoral-paca.fr). Un pas de plus, de l’autre côté de la frontière donne envie de poursuivre, à l’échelle de la Méditerranée toute entière. Un 151e site en Italie confirme la dimension toute culturelle du paysage et ouvre une perspective pour une suite internationale.
Une troisième projection-débat aura lieu dans les Alpes Maritimes, le dimanche 6 Octobre à 17h, accueillie au cinéma La STRADA dans le cadre du 37e festival du livre de Mouans-Sartoux.