Le CAUE Var poursuit sa saison culturelle 2024 avec des rendez-vous mensuels faisant écho à son sujet, « (Se) Rencontrer, le sens de nos lieux du quotidien. » Exposition – (SE) RENCONTRER ? Le sens de nos lieux du quotidien – CAUE Var
Jeudi 19 décembre : Table-ronde – Et si l’architecture faisait appel à nos sens ? Pour cet échange le CAUE Var accueille un architecte de l’Agence Sauzet et un habitant d’une maison Sauzet. L’occasion pour MALTAE de redonner un coup de projecteur sur le film réalisé en 2022 sur Maurice Sauzet et le collège qu’il a concu et construit à Garéoult dans le Var : (51) Maurice Sauzet, retour sur site au collège de Garéout / Maltae 2022 – YouTube
Le film » Retour sur site, Maurice Sauzet et le collège Guy de Maupassant de Garéoult est le 4 e de la série. La collection des « Retour sur site » est une collection originale de films documentaires d’architecture imaginée par Odile Jacquemin et produits par Mémoire à Lire, Territoire à l’Ecoute.
Il s’agit d’y présenter des opérations analysées du point de vue des projets. Les visites des sites et bâtiments construits y sont conçues pour faire se rencontrer, à même les lieux, quelques décennies plus tard, les architectes ou protagonistes des projets, et leurs habitants ou utilisateurs.
Le propos est de croiser un travail d’histoire de projet avec un travail d’évaluation d’une œuvre architecturale, évaluation faite du point de vue du site, du point de vue de sa réception et de son appropriation par les usagers, et du point de vue de sa traversée dans le temps; comment a-t-elle vieillie ?
Passer de l’histoire à l’évaluation invite à « un autre exercice de l’histoire », auquel appartient aussi l’occasion donnée à des usagers de rencontrer souvent pour la première fois les créateurs de leur cadre de vie, et accessoirement de leur dire merci !. »
L’agence Sauzet
En commun avec l’architecte DPLG Camille Carballar, Maurice Sauzet fonde l’agence Espace Sauzet qui développe le principe de l’architecture naturelle, fondée sur la sensation corporelle de l’espace domestique. Dénommée « kinesthésie architecturale », cette démarche conduit l’architecte à soigner les transitions entre les différentes pièces de la maison et la continuité avec les parties extérieures comme le jardin. L’influence japonaise se fond dans un respect de la mémoire des lieux.
Les villas Sauzet se situent pour la plupart sur le pourtour méditerranéen (côte d’Azur de Marseille à Antibes) où elles épousent les caractères de l’architecture locale, mais aussi près de Lyon et ailleurs en France.
“ Et bien, voilà … nous y sommes ! Nous vivons dans cette merveilleuse maison […] il n’y a pas un seul coin ou recoin, où l’on ne se sente bien …
”
Mme P à Fréjus, propos recueilli sur le livre d’or, sauzet-architectes.fr