« Dans l’étreinte du paysage : le kairos »
Jean Belvisi
Compagnon de route de MALTAE depuis 20 ans, le photographe Jean Belvisi expose en ce moment à Saint-Maximin la Sainte-Baume à la Croisée des Arts.
4 séries d’images issues de ses travaux depuis 2005 autour du paysage habité. 4 étreintes de nature et d’humanité…
Exposition présentée comme souvent de manière trop courte!
Pour ceux qui ne peuvent profiter de ces derniers jours, et pour les plus curieux, on peut accéder à un aperçu des 39 images exposées sur ce lien YouTube,… en attendant que l’exposition virtuelle soit visible sur internet. Ceux qui connaissent le travail de Jean Belvisi y reconnaitront quelques clins d’œil aux travaux antérieurs.
Pour ceux qui restent demandeurs de la magie du papier, de sa matérialité, de la scénographie et du rapport à l’espace et au public, sachez que l’exposition In’habitat présentant 15 diptyques du même photographe est encore visible au tiers lieu « Kanopée » de la Vallée du Gapeau en Transition, à Solliès-Pont, où elle a été prolongée jusqu’à la fin du mois d’octobre dans le cadre de l’évènement » Habitat et énergies en partage ».
Itinérante dans le Var, où elle avait circulé de Agricampus ( partenaire du projet) à Hyères en 2021 à la médiathèque du Cannet en 2022, elle se développe chaque année, avec de nouvelles photographies des nouveaux projets, grâce à la complicité du CAUE du Var L’exposition s’est enrichie d’un regard spécifique sur la question des énergies renouvelables et partagées. Elle sera visible en novembre 2023 à La Farlede, pour la semaine de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Sa version virtuelle est accessible sur le site du projet In’Habitat – cooperactif (habitat-cooperactif.eu).
Cette exposition, production du projet Erasmus+ Cooper’actif, Habiter ensemble autrement demain fait partie des nombreux projets montés depuis quinze ans sur le paysage habité en coopération entre Jean Belvisi et MALTAE et faisait suite à l’exposition photographique du projet Des écrits aux écrans (Scriptanumerica) en 2014,
à celle de l’Observatoire Photographique du Paysage Littoral Vu depuis la Mer (OPPLVM) en 2015
et celle de la restitution en un carnet de bord de l’opération de Gestion intégrée des zones côtières
Traits de côtes, arpents de mer en 2008, qui a lui aussi donné lieu à une exposition photographique.
en y ajoutant le travail photographique de 2007 : La Provence verte, le paysage révélé
Au total quatre expositions disponibles à la circulation, faites pour être montrées… (Plus d’infos sur : www.belvisi.fr)