En mai, Quoi de neuf ?

L’agenda a été bousculé par le corona virus, les déplacements liés au projet Erasmus+ et l’Assemblée Générale ont été annulés ou reportés mais Maltae s’est adaptée :

Presque chaque jour, le contact téléphonique a permis de maintenir un lien entre ceux et celles qui le souhaitaient, sur le mode de l’échange informel de lectures choisies – une petite pause de convivialité dans le confinement, occasion de découvrir ou redécouvrir des auteurs, et du plaisir de lire à voix haute ;

Attentifs à l’actualité de cet « habité confiné » relayée par celle du « monde d’après », nous avons choisi d’ouvrir sur le site une nouvelle rubrique, celle d’une REVUE DE PRESSE, où partager chaque semaine une sélection des articles qui nous concernent et plus particulièrement, ceux qui concernent le thème du « Habiter ensemble autrement demain du projet Erasmus+, »

Et puis le déconfinement est arrivé, nous avons eu envie de recommencer à donner une présence plus corporelle à la vie de l’association. Pour faire face à la fermeture du Lycée agricole de Hyères, où sont nos locaux, nous avons accepté l’offre des membres proposant leurs extérieurs pour s’y retrouver et partager un verre dans un jardin.

Itinéraire réel de jardins … Partagés

Le temps de mettre en commun un point de vue, des idées nouvelles et des projets…

Ainsi s’est organisé spontanément un nouvel agenda, au rythme de tous les quinze jours, une tournée de jardins, jardins littoraux privilégiés, de vue sur mer, de bord de mer ou privilégiés par ce qu’en font ceux et celles qui les jardinent. Nous étions le 21 juin sur les hauteurs de Costebelle ; nous serons le 7 juin en limite de mer au Pradet, puis le 3 juillet au jardin partagé solidaire JHADE pour notre Assemblée Générale. En juillet, nous irons jusqu’au Bausset et à Toulon, et en septembre à Collobrières, pour un buffet littéraire attendu sur le thème de « Habiter la forêt »

Itinéraire virtuel des « petits paradis sur terre » …à partager?

Jean Giono rappelait que : « nous vivons les mots quand ils sont justes ». Hannah Arendt disait en son temps « Les mots justes trouvés au bon moment sont de l’action ».

Dans l’intervalle, nous poursuivons nos explorations des mots justes, en recentrant les rendez-vous de la plate-forme téléphonique de la période du confinement sur un échange hebdomadaire. Le champ de la lecture s’élargit à celui de l’écriture, pour des petits plaisirs littéraires s’attelant à des exercices plus ciblés : un sujet chaque semaine, et pour commencer, issu sans doute des plaisirs de ressortir, celui du vendredi 29 mai à 19h 00 vous propose de nous rejoindre pour un exercice d’intelligence collectif autour du sujet : « Mais de quel bois sont construits les petits paradis sur terre ? ». Sans tomber dans l’appel de Henry David Thoreau et son plaidoyer pour « la Vie dans les bois », mais sans renier sa contribution au débat de « la frugalité heureuse », lancé par Philippe Madec, c’est bien à une vision collective, sociale et engagée de construction de cette frugalité heureuse, d’une architecture économe, entre nature et culture, que nous vous invitons vendredi 29 mai à 19h ;. Lecture ou écriture, à vos mots, donc.

Pour une petite heure au 0976505050 code 33903337, chacun chez soi avec son verre et un projet partagé pour tous.

Itinéraires réels et virtuels,

D’ici là, le rendez-vous du 27 mai sur les voyages culturels autour de l’Habitat Participatif est maintenu par visioconférence à 15h30 et s’ouvre à tous (LIEN ici) « Quelle place pour l’habitat participatif et coopératif dans les itinéraires culturels européens ? »

18 décembre 2018, promenade urbaine avec Andréa Bachmann à Tubingen. Photographies jean Belvis

Et Touchons du bois, nous maintenons la programmation du 14 au 16 juin des Boucles ardéchoises autour de la culture coopérative, Du vieil Audon à Valence en passant par Ardelaine : MALTAE rejoint les auteurs de la coop’route pour concevoir cette randonnée dans un territoire coopératif, à la découverte d’un demi-siècle de pratiques utopiques depuis un nulle part des années 1970, la genèse de l’aventure d’un village coopératif auquel il s’agit de redonner vie à la Zup de Fontbarlette à Valence, où l’implantation de l’extension de la scoop de la filature Ardelaine tricote le lien social autant que la laine. Le dimanche à Saint-Pierreville, on s’interrogera sur « comment rouvrir les villages aux volets fermés ? »

Quelles que soient les évolutions des directives gouvernementales sur les autorisations de circuler, l’itinéraire pourra se tenir puisque, selon l’adage que Lire, c’est partir, les trois sites ont donné lieu à trois ouvrages qui seront aussi partagés virtuellement sur le site maltae.org

La crise sanitaire mondiale a impacté le secteur de la culture, de l’évènementiel et de l’édition. Le dernier ouvrage des éditions de MALTAE, L’église Saint-Louis de Marseille, une mémoire en devenir – dirigé par Jean Claude Gautier dont la parution était prévue le 4 avril, avec une visite guidée de l’édifice sortira donc en juin, d’abord dans une manifestation en ligne, en attendant de trouver la bonne date, fonction des libertés de rassemblement.

La Biennale d’Architecture de Venise, dédiée au Vivre ensemble aura bien lieu et ouvrira ses portes le 29 aout, il est donc encore temps de réitérer le voyage de 2018, quand MALTAE a franchi le pas d’itinérer ensemble ailleurs que sur le littoral Sud PACA, et restons attentifs à l’inventivité que le confinement a déclenché : Le forum « et demain, on fait quoi ? » du pavillon de l’Arsenal nous tend les bras, pour y partir, en lecture et écriture ;

 À nos mots justes, donc


AGENDA DE MALTAE
MAI-OCTOBRE 2020

MAI 2020

MERCREDI 27 mai : table ronde en visio : Quelle place pour l’habitat participatif et coopératif dans les itinéraires culturels européens ? » Inauguration de l’exposition photographique virtuelle de Jean BELVISI.

VENDREDI 29 mai / 19h00 : Forum : « Mais de quel bois sont construits les petits paradis sur terre ? ».

JUIN 2020

SAMEDI 6 juin :  Maltae prend du bon temps et refait le monde au jardin : rendez – vous du Pradet

SAMEDI 13 – LUNDI 15 juin : BOUCLES ARDECHOISES, voyage autogéré et coopératif de découverte de 50 ans de culture coopérative,

VENDREDI 26 juin : Sortie de l’ouvrage collectif dirigé par Jean-Claude GAUTIER : « L’Eglise Saint-Louis de Marseille » et visite virtuelle sur site

JUILLET 2020

JEUDI 2 juillet : au Lycée agricole à HYERES: visioconférence du projet ERASMUS + : COOPERACTIF “Habiter ensemble autrement demain, un développement d’avenir en Europe”. Comment accompagner la transition des territoires ? comment « changer d’échelle » ?. Matinée à l’attention des acteurs de l’éducation / après-midi à l’attention des professionnels de l’habitat et de l’accueil (sous réserve)

VENDREDI 3 juillet / 10h à 15h : 25ème AG de MALTAE autour d’un repas partagé

AOUT 2020

SAMEDI 29 août : Ouverture de la biennale d’architecture de venise

SEPTEMBRE 2020

DIMANCHE 13 septembre : participation à la deuxième édition de Recycl’Art à HYERES

SAMEDI 19 septembre : Buffet littéraire au grand jardin de la forêt de Collobrières thème “ Habiter la forêt”

OCTOBRE 2020

VENDREDI 9 et SAMEDI 10 octobre : participation aux « Terrasses du Var » ;Journées de communications échanges, débats, visites de sites, coorganisées par la FFPPS avec le CAUE 83 autour des techniques de pierre sèches et paysages de terrasses au Domaine d’Orvès, jardin labellisé « Jardin remarquable » à La Valette du Var,(83): regards croisés de différents acteurs locaux et nationaux, avec en parallèle des chantiers participatifs pour restaurer la calade de l’aire de battage ainsi qu’un mur de restanque de la propriété.

Participation aux 48heures de l’Agriculture de TPM table ronde et conférence, « habiter, c’est aussi se nourrir » à Toulon/ Circuit des jardins partagés de Hyères

MARDI 20 et MERCREDI 21 octobre : BIOMIM à Paris.

www.maltae.org  / 06 19 65 08 44 – 09 81 86 42 20 32 / chemin Saint Lazare, 83400 Hyères