« Quel monde demain ? » tel est le titre de ce 38eme festival du livre devenu un fidèle rendez-vous pour les maltaesiens.
Un titre qui convient bien à l’atelier » Arpenter les livres, une pratique à réveiller » que nous avons imaginé avec la complicité des éditions Repas, qui fêtent leurs vingt ans avec la sortie de ce dernier ouvrage de la Collection » pratiques utopiques » . Venez nombreux samedi 4 octobre de 12h à 13h découvrir cette pratique de l’arpentage collectif qui répond aux besoins d’outils de résistance pour s’armer et maintenir l’accès pour tous au débat public. Jamais les besoins de débat ne sont fait plus sentir ! Issu de la culture ouvrière du XIXe siècle et des méthodes pédagogiques de l’éducation populaire, l’arpentage est une méthode de lecture collective qui consiste à partager la lecture d’un livre en autant de parts qu’il y a de participants en le découpant en parties, physiquement ou virtuellement.

En 1936, les congés payés s sont obtenus, tout le monde peut – en théorie – partir en vacances. Comment concilier cette avancée sociale avec des vacances réellement accessibles aux classes populaires, y compris dans les destinations les plus prisées et bourgeoises ? C’est la l’ambition des Clubs de loisirs et d’action de la jeunesse (Claj), qui font le pari que « le soleil brille pour tout le monde ».
Issue de ce mouvement d’éducation populaire (dont l’histoire liée au militantisme maoïste est brièvement trace e), la Batailleuse est l’un de ces centres de loisirs conçu par et pour les ouvrier·ères dans les années 1980.
Nichée dans un village jurassien, la Batailleuse articule depuis sa création lieu d’accueil et activité agricole, avec la production de comte . Une complémentarité étonnante, qui participe des valeurs d’une éducation populaire du « faire soi-même ».
Un témoignage inspirant, vivant et accessible d’une aventure humaine qui continue de s’inventer. Ce livre est ne d’un chantier d’écriture anime par les éditions Repas pour faire connaître les « pratiques utopiques » qui expérimentent le collectif aujourd’hui comme hier.
La Batailleuse
Un centre d’accueil et une ferme autogérés dans le Haut-Doubs
Miléna Francioli et Matthieu Prégniard I Editions REPAS
EAN 9782919272242 I format 15×21 cm I 132 pages I PPV 15 €

Thème : Quel monde demain ?
Tous les jours en écoutant les informations nous nous interrogeons sur le monde qui vient. Dans quel futur vivront nos enfants, nos petits-enfants, l’humanité tout entière ?
Nous souhaitons tous un avenir serein, un avenir à une température supportable, un monde où les relations humaines ne seront pas seulement dictées par l’intelligence artificielle, un apaisement des conflits, le respect des droits humains, l’égalité réelle entre les femmes et les hommes…
Dans ce festival plus que jamais lucide, avec nos invité.es, nous chercherons des voies vers la solidarité, la paix, l’intelligence collective, le partage, la bienveillance.
Avec les 300 auteurs et autrices, les 300 bénévoles et les 50 000 visiteurs fidèles, nous ne lâcherons rien !
Marie-Louise GOURDON
Pour les 15 ans de MALTAE en 2011, à la sortie du roman de Christian Dental, « le petit jardinier » nous étions accueillis au festival de Mouans-Sartoux par René Ascheiri et Gabriel Bouillon à la bastide du parfumeur. Déjà, le débat portait autour des questions de transmission ! Transmission des savoirs, transmission des associations, transmission des bibliothèques, l’arpentage collectif des livres est un bien bel outil pour associer la richesse de la pratique de la lecture à la richesse d’une réception collective, propice à l’échange, capable de mobiliser l’intelligence collective dans l’assimilation d’un contenu parfois complexe.
POUR ALLER PLUS LOIN : en écoutant France culture sur l’arpentage collectif :

Issu de la culture ouvrière du XIXe siècle et des méthodes pédagogiques de l’éducation populaire, l’arpentage est une méthode de lecture collective qui consiste à partager la lecture d’un livre en autant de parts qu’il y a de participants en le découpant en parties, physiquement ou virtuellement.