la polémique sur la reconstruction s’intensifie mais la première urgence est celle de l’eau potable
Une de nos membres, Laurence JANET, nous communique l’article de la revue « Pays » : « Bonjour à toutes et à tous, Il y a un peu plus de deux ans, l’équipe de Pays se rendait à Mayotte. Nos abonné·es avaient choisi, ils et elles souhaitaient que l’on parle de celle que l’on surnomme « l’île au lagon ». Nous étions ravi·es de pouvoir y consacrer autant de pages et de temps. Le numéro est sorti en novembre 2022. L’opération Wuambushu venait de commencer. Dans les médias métropolitains, on évoquait Mayotte pour une fois, mais toujours avec ce même angle : l’insécurité. Aujourd’hui, la catastrophe est immense. Les vidéos qui nous parviennent montrent une île dévastée. Nous l’avions vue deux ans plus tôt, à la fois si belle, et si écrasée par les inégalités.Ces images, cette violence qui s’abat désormais et les bassesses politiques qui en découlent à l’heure où tout est urgent nous ont abasourdi·es. C’est simple, nous sommes sonné·es. D’autant plus que nous savons que les journalistes et photographes, avec qui nous avons travaillé et toutes les personnes avec qui nous avons parlé habitent Mayotte pour une grande majorité. Nous leur avons écrit. Pas de mauvaises nouvelles pour le moment. Mais jusqu’à quand ? Les quelques décomptes du nombre de victimes dévoilés en dehors de ceux des autorités révèlent une potentielle hécatombe.
À cela, nous ne pouvons qu’une chose : déclarer tout notre soutien aux personnes qui vivent à Mayotte. De multiples cagnottes ont vu le jour pour leur apporter de l’aide et nous vous incitons vivement à les alimenter. Elles ne feront pas tout. Il va surtout falloir ne pas oublier, comme trop souvent les responsables politiques le font quand il s’agit de l’archipel. Car c’est bien ce qui est ressorti de notre numéro de Pays : Mayotte est et reste une inconnue, à laquelle les opportunistes accolent leur cadre de pensée, très étriqué.
Alors, avant de s’en faire une idée toute préconçue, le meilleur remède reste de s’informer.
À très bientôt «
— Manon Boquen et l’équipe de Pays Donner à la Croix-Rouge
Croix-Rouge française : engagez vous à nos côtés
un de nos membres, Jean Louis PACITTO, coopérateur du CEEBIOS évoque la délibération pprise lors de la dernière AG du 19 Décembre :
Extraits de la délibération du CEEBIOS
« Comment vous pouvez aider »
« Nous faisons appel à votre générosité pour répondre à la catastrophe climatique qui a frappé Mayotte. Ensemble, nous pouvons aider les habitants de Mayotte à surmonter cette terrible épreuve, préalable indispensable à la régénération des habitats, des infrastructures et des activités agricoles. Merci de votre soutien »
• Croix Rouge Française: https://lnkd.in/efAJJ5t
Protection Civile Française: https://lnkd.in/eeZ8sxz9
• Fondation de France: https://lnkd.in/eb_ADkhC
Secours Populaire: https://lnkd.in/eZ4G-W5m
• Fondation Architectes de l’Urgence: https://lnkd.in/esFmaKT9
• Association Mayotte a Soif: Ti Kaz Quaki (rue Docteur Schweitzer, 97421 La Rivière) /// CCAS de Saint-Louis (5 rue Victor Hugo, 97450 Saint-Louis)
=> https://lnkd.in/egUGaWHq