Hugo Micheron
Chers Amis,
Notre cycle de conférences nous a réservé de formidables rencontres et nous allons continuer avec une conférence qui n’était pas prévue dans notre programme d’origine mais qui sera un événement.
En effet, nous recevons Hugo Micheron, le lundi 16 mars à 18h30 en amphi 300. Tout jeune chercheur, au sein de la chaire d’excellence Moyen-Orient Méditerranée de l’Ecole normale supérieure, et enseignant à Sciences Po Paris, il vient de sortir un livre, résultat d’un travail inédit, intitulé Le Jihadisme français. Quartiers, Syrie, prisons.
Il s’agit d’un corpus d’une ampleur jamais vue depuis le début de la vague d’attentats qui a touché la France en janvier 2015. D’autant plus rare que M. Micheron a eu l’autorisation d’interroger non seulement des condamnés, mais aussi des prévenus, soit des individus pour qui l’instruction était toujours en cours. Son ouvrage est issu d’une thèse soutenue en juin 2019, sous la direction du politologue et spécialiste de l’islam Gilles Kepel.
Cinq ans après les attentats qui ont ensanglanté la France – de la tuerie de Charlie Hebdo au massacre du Bataclan -, ce livre est le premier récit de l’intérieur du processus qui a vu croître le jihadisme français. Né dans les « cités » enclavées des banlieues populaires, il a mené ses activistes, en passant par le « califat » de Daech au Levant, jusqu’aux prisons de l’Hexagone. A partir de quatre-vingts entretiens avec des terroristes incarcérés, Hugo Micheron analyse la nature du jihadisme français. Loin d’être coupée du reste de la société, la prison est en interaction constante avec les quartiers. Dans quel terreau français se creuse le jihadisme ? Comment se transplante-t-il dans le jihad syrien ? Comment s’épanouit-il dans les prisons de l’Hexagone ?
Si vous êtes abonné au journal Le Monde, vous pourrez retrouver une double page qui lui est consacrée dans la rubrique Idées du mardi 7 janvier 2020.
Nous vous invitons à venir nombreux l’entendre et lui poser des questions et nous vous remercions pour votre fidélité à notre espace public.
Mais nous vous invitons aussi à vérifier sur le site du CML ( cmltoulon.org) que la conférence aura bien lieu car la gestion de l’épidémie du coronavirus se fait au jour le jour. Si l’université était contrainte de fermer ses portes , nous reporterions la conférence à une date ultérieure.
Bien amicalement
Marie Paule Daru
Site: www.cmltoulon.org