La structure éditoriale de Mémoire à lire, territoire à l’écoute, au statut d’Association Loi 1901, née a créée depuis 1998, à l’attention d’un public large ou spécialisé, afin d’assurer la diffusion publique de ses travaux  à travers des colloques, des débats publics, expositions, ateliers thématiques, films et prioritairement des livres : deux collections s’attachent particulièrement  aux « archives du territoire » et  « à lire et écrire le paysage ». Archives textuelles, photographiques ou orales et œuvres contemporaines déclinent une approche sensible du territoire entre arts et sciences.

Trois axes ont construit sa ligne éditoriale, reflétant ceux des activités de MALTAE, qui s’est donné pour but la mise en valeur culturelle du territoire par celle de son patrimoine architectural, urbain et paysager.

  • Celui de l’exploration du temps- de ces différentes échelles, du quotidien, de l’histoire et de la prospective
  • Celui du paysage habité : derrière les lieux, les hommes qui les ont produits et qui y vivent
  • Celui d’une approche anthropologique qui se refuse à dissocier nature et culture.

En 2024, MALTAE s’est engagée dans la valorisation des trente années de travaux, recherches et actions, fidèle à son objet social de « culture du territoire partagé(e) ». Membre, entre autres,  du CIETM et de Vallée du Gapeau en transition, de Forêt Modèle de Provence, des Amis du Jardin d’Orves, des Amis de Port-Cros, de Changer d’Ere et de Cinefeel …. : MALTAE cultive le partenariat.

Respectueuse du livre papier, dans sa valeur d’objet, et des acteurs de la chaine du livre, dont le réseau des éditeurs indépendants auquel elle est fière d’appartenir et le réseau des libraires indépendants qu’elle privilégie pour la diffusion des titres qu’elle a édités, MALTAE a choisi de ne pas se couper du monde des lecteurs en ligne et d’inscrire à son projet de transmission de ses travaux la mise en ligne de son catalogue en livres numériques avec une boutique en ligne.

C’est pourquoi chaque année, quelques titres, pertinents pour l’actualité de nos territoires, seront choisis pour être disponibles en format epub et constituer progressivement une offre dématérialisée du catalogue.

Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous présenter deux ouvrages fondateurs pour l’histoire des Maures, entre massif forestier, littoral et Var, de deux grands géographes Pierre FONCIN et Etienne JUILLARD qui furent chacun pour son siècle des pionniers de la géographie, développant des approches novatrices, dont les Maures bénéficièrent en dernier lieu. Ces titres étaient épuisés et cette réédition 2024, gràce au soutien du Conseil Départemental du Var, les rend accessible à tous, en livre papier et en format numérique.

 « Pierre FONCIN, Les Maures et l’Esterel » est l’ouvrage d’un grand historien connu pour être un des pères fondateurs de la géographie historique. Il y dresse un portrait du début du XXe siècle, à une époque où la géographie est encore naturaliste mais il montre déjà dans son approche un intérêt à la géographie humaine, avec la présentation des trois types d’habitants du soldat de St Tropez, du marchand de Cogolin et du religieux de la Chartreuse de la Verne

« Etienne JUILLARD, le Var et les Maures, entre histoire et géographie, recueil d’articles 1957-2006 », est une somme de 240 pages d’écrits, pour beaucoup inédits, rassemblés par Michèle JUILLARD et Odile JACQUEMIN, rédigés dans ce demi-siècle où le grand universitaire de Strasbourg se consacra prioritairement au Var et aux Maures. Etienne JUILLARD, pionnier dans l’émergence des travaux de géographie régionale. Installé en 1970 dans la maison familiale de Cavalaire, sur cette côte des Maures, il se prit de passion lui aussi pour ce littoral, ce massif et cette forêt des Maures. Ses travaux sur les Maures suivent ceux de ceux de Pierre FONCIN, 50 ans plus tard, dans une approche géographique radicalement différente, sociale et novatrice, appliquant aux Maures dès 1957 une vision d’un territoire défini par ses flux.

L’enchainement des deux ouvrages offre une mise en perspective de près de deux siècles d’histoire des Maures, dont l’intérêt pour la connaissance du massif et de sa forêt est d’une grande richesse, pour tous ceux qui y habitent, qui les visitent et prioritairement pour ceux dont dépend son avenir, notamment dans le contexte des projets en cours de la création d’un Géo-parc ainsi que d’un Parc Naturel Régional dans le Massif des Maures,

Prochainement, trois autres titres parmi la douzaine ici présentée, extraite du catalogue existant, viendront enrichir cette première offre numérique.

Extrait du catalogue de MALTAE