Les élections municipales s’approchent , MALTAE a rejoint les associations citoyennes qui ont travaillé à proposer une plateforme tremplin composée d’argumentaires sur les sujets importants de l’agriculture et de l’alimentation, de la question des mobilités douces et de la place du vélo dans la ville, celui de l’urbanisme, trois des sujets au cœur de nos travaux et réflexions depuis toujours, auxquels nous tenons à ajouter celui de « la ville hospitalière ». L’identité de l’accueil avait été le premier trait de caractère repéré dans ses recherches d’historien par Odile Jacquemin pour la ville, au même titre que celui de sa relation privilégiée à l’agriculture, ville construite depuis deux siècles dans son grand jardin. MALTAE a rejoint très tôt la plateforme des « Oiseaux de passage », initiée en 2014 par le collectif Hôtel du Nord, dans la lancée de Marseille 2013. Depuis, elle suit et participe autant que possible aux travaux conduits par Prosper Wanner et ses équipes pour écrire une plateforme dont l’objectif est de faire de Marseille une ville hospitalière. cf le site https://www.marseille-hospitalites.fr/ Nous en présentons ici les grandes lignes, sachant que toutes ces propositions sont valables pour toutes les villes et tous les candidats. L’horizon d’une ville hospitalière sera sans doute la réponse à trouver pour l’équilibre entre une ville d’accueil touristique et une ville tout simplement vivante de tous ses habitants, toutes générations confondues.
La ville hospitalière est à notre portée pour que chaque personne se sente bienvenue, attendue et dignement accueillie à Marseille, et certainement adaptable à notre ville d’ Hyères et d’autres villes encore : https://www.marseille-hospitalites.fr/notre-carnet-des-hospitalites-marseillaises/
À la veille des élections municipales, le collectif Marseille HospitalitéS appelle à faire de l’hospitalité un thème structurant de la campagne.
Pour appuyer cette requête, un “Carnet des HospitalitéS” est envoyé à tous les candidat·e·s. Ce carnet reprend notamment un ABécédaire de 38 dispositifs d’hospitalité déjà existants à Marseille et plus de 63 propositions concrètes pour les cinq prochaines années. L’utilisation de la taxe de séjour, qui fait débat au niveau national, est également abordée (voir le carnet en ligne ou en version PDF).
Le collectif Marseille HospitalitéS est né il y a deux ans au Musée d’Histoire de la Ville de Marseille. Il se compose d’habitant·es, d’associations locales, d’acteurs économiques et d’acteurs civiques et souhaite que la question de l’hospitalité s’inscrive dans la politique publique locale et soit portée par la campagne municipaleNous en reproduisons ici le sommaire de l’argumentaire et son contenu « proposition en une page
Notre proposition en une page
L’hospitalité : un choix pour le prochain mandat
Chaque jour, Marseille accueille des milliers de personnes. Parmi elles, il y a les vacanciers. Mais il y a aussi les autres : celles et ceux qui arrivent pour un examen, un contrat court, un rendez-vous médical, un refuge provisoire, un stage, un chantier…
Et lorsqu’on regarde de près, un chiffre s’impose : pour chaque touriste présent·e dans notre ville, il y a une personne de passage pour un autre motif.
Une ville des hospitalités : une nécessité
Notre constat est clair : l’hospitalité marseillaise existe. Elle est populaire, inventive et solidaire. Mais elle reste éclatée et épuisée. Elle n’est pas encore pensée comme une politique publique à part entière. Or l’hospitalité touche à tout : logement, santé, santé mentale, mobilité, culture, environnement, justice sociale, etcetera.
Marseille est aujourd’hui face à un choix clair : continuer à miser sur la course à la montée en gamme touristique – portée par l’aérien et la croisière – ou assumer une autre voie, plus juste, plus sobre et plus fidèle à son identité : celle de l’hospitalité.
Penser l’accueil à Marseille, ce n’est pas gérer les flux touristiques : c’est décider quel type de ville nous voulons être.
Tout est là : à nous d’en faire une politique
Le collectif propose une délégation municipale à l’hospitalité, la transformation du Comité des acteurs du tourisme en Comité des acteurs de l’hospitalité, et la mobilisation d’un levier financier existant : la taxe de séjour.
En dix ans, son montant a été multiplié par six, pour atteindre 14 millions d’euros. Il est possible de réallouer a minima 20% de cette ressource à l’hospitalité, inventer de nouveaux dispositifs et renforcer les initiatives existantes, notamment en termes d’accueil des jeunes et des plus vulnérables, pour lesquels les manques sont criants.
Ces mesures s’appuient sur 3 outils structurants :
– Les Syndicats des hospitalités, lieux-ressources dans toute la ville.
– L’Observatoire des hospitalités, pour documenter les réalités des formes d’accueil.
– L’École des hospitalités, pour soutenir et reconnaître celles et ceux qui accueillent.
L’ambition : « À jamais les premier·es »
Marseille a aujourd’hui l’opportunité de devenir la première grande ville française à faire de l’hospitalité un axe central de sa stratégie municipale. Un choix qui pourrait en faire un modèle inédit en France, un laboratoire d’accueil digne, durable, plus robuste économiquement et en cohérence avec une trajectoire de transition écologique.
Nos propositions détaillées sont regroupées dans le Carnet des hospitalités marseillaises, construit au fil de deux ans d’enquête par un collectif pluriel.
sommaire du Carnet d’hospitalité ,
La ville hospitalière est à notre portée pour que chaque personne se sente bienvenue, attendue et dignement accueillie à Marseille.
SOMMAIRE
Notre proposition en une page 3
L’hospitalité : un choix pour le prochain mandat 3
Une ville des hospitalités : une nécessité 3
Tout est là : à nous d’en faire une politique 3
L’ambition : « À jamais les premier·es » 3
L’ambition : faire de Marseille une ville d’hospitalités 4
Une diversité de visiteur·euses méconnue 4
Marseille face aux défis de l’accueil 5
Un engagement écologique à notre portée 5
L’hospitalité, un enjeu de société 6
Les principes fondamentaux d’une ville hospitalière 6
L’hospitalité universelle (l’égale dignité) 6
Le respect du vivant (l’enjeu écologique) 6
La réciprocité (prendre soin) 7
L’ancrage local (partir de l’existant) 7
La coopération (pas sans nous) 7
L’hospitalité patrimoniale (la diversité culturelle) 7
Notre proposition politique : un choix politique assumé et finançable 8
L’hospitalité : une différenciation assumée avec les stratégies touristiques 8
La délégation à l’hospitalité : un engagement politique assumé 8
Le comité des acteurs de l’hospitalité : jouer collectif 8
La taxe de séjour de l’hospitalité : un financement équitable et soutenable 9
Une stratégie à ressources constantes 9
Nos propositions structurantes : coproduire l’action publique 10
Les syndicats des hospitalités 10
L’observatoire des hospitalités 10
Nos propositions opérationnelles : nous sommes prêts 11
L’hospitalité générationnelle, favoriser la transmission et l’accessibilité 11
L’hospitalité sobre, retourner aux essentiels de l’accueil 12
L’hospitalité décarbonée, favoriser les mobilités douces 13
L’hospitalité solidaire, accueillir toutes les personnes vulnérables 14
L’hospitalité mutuelle, prendre soin des accueillant·es 15
L’hospitalité urbaine, une ville habitable 16
Les dispositifs d’hospitalité 18
Les acteurs et actrices de l’hospitalité 22
Les enquêtes de Marseille hospitalitéS 24



