« Construire une citoyenneté de l’entre terre et mer » est l’objectif de ce film, imaginé, produit et réalisé par MALTAE dans le cadre du projet, « 2014-2024 – Valorisation des dix premières années de l’Observatoire photographique du paysage littoral vu depuis la mer (OPPLVM) », soutenu par la DREAL PACA (Direction Régionale de l’Environnement de l’aménagement et du Logement).

 L’objectif est de faire de l’outil OPPLVM _ http://www.opplittoral-paca.fr _un « bien commun » appropriable par le plus grand nombre d’observateurs, afin de maintenir un débat permanent sur le devenir de notre littoral, à court, moyen et long terme. 

Observatoire Photographique du Paysage littoral vu depuis la mer – OPPLVM – @Jean Belvisi

                                                      

« REGARDER LA TERRE DEPUIS LA MER » :  Présentation par Jean Belvisi, Odile Jacquemin, Jean Louis Pacitto et Philippe Terrail de l’outil OPPLVM, de la richesse et diversité des paysages littoraux de la Camargue à l’Italie, dans ses 1000 km de côtes, îles et petite mer de Berre comprises, avec une observation de l’évolution du trait de côte sur dix ans.

Débat sur la montée des eaux et l’érosion côtière en présence des auteurs, Jean Belvisi, photographe et Odile Jacquemin et Jean Louis Pacitto, architectes urbanistes et  de Christine Sandel, océanographe, docteur en océanographie biologique, élue régionale PACA déléguée à la mer et au littoral de 2004 à 2015, de Christian Dental, ingénieur paysagiste, président honoraire  du Conseil de Développement de la CASA, de Pierre Farnole, ingénieur conseil pour Biobamb, docteur en océanologie, et de Frédéric Poydenot, directeur du CPIE des Iles de Lerins, docteur en océanologie.

L’OPPLVM « Amers », à l’initiative de la DREAL et confié à l’ARPE a été mis en place il y a dix ans pour observer sur le court, moyen et long terme l’évolution des paysages littoraux de la Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur : 1000 km de côte des communes littorales, de la Camargue à l’Italie (iles, ilots ilets et petite mer de Berre compris).

Le projet alliait une commande artistique, confiée au photographe Jean Belvisi pour découvrir de manière sensible ce bien commun, à un diagnostic mené par les architectes urbanistes Odile Jacquemin et Jean Louis Pacitto pour évaluer les évolutions en cours, à la fois état des lieux, mémoire historique et muséale et outil d’aide à la décision pour l’aménagement du territoire… une concertation avait, il y a dix ans, rassemblé plus d’une centaine d’acteurs du littoral.

Une approche originale, souvent en kayak pour la photographie, tel un « chemin du littoral en mer » pour saisir les paysages dans leur épaisseur continentale et marine et dans leurs dynamiques : re photographier tous les trois ans pour scruter les évolutions autant sur le court terme que le temps long.

Inverser le regard, prendre la mer pour regarder la terre depuis la mer ; plus qu’un observatoire, proposer un itinéraire pour observer et comprendre, rendre chacun scrutateur, et s’atteler à un inventaire collectif, citoyen et permanant des enjeux côtiers.

Regarder ensemble et croiser des visions pour se projeter dans le futur…

150 sites témoins choisis pour représenter la diversité et la richesse des paysages littoraux, et leurs enjeux, qui offrent aujourd’hui 600 photographies, dans lesquelles zoomer à loisir, tel un « carnet de bord » public, accessible en ligne (opplittoral-paca.fr). Un pas de plus, de l’autre côté de la frontière donne envie de poursuivre à l’échelle de la Méditerranée toute entière. Un 151e point de vue en Italie confirme la dimension toute culturelle du paysage et ouvre une perspective pour une suite internationale.