L’Observatoire Photographique du Paysage Littoral Vu de la Merwww.opplittoral-paca.fr–  dont MALTAE a eu la chance et le plaisir d’assurer il y a dix ans la mission de mise en œuvre, conjointement aux campagnes photographiques de Jean Belvisi (pour les maitres d’ouvrages alors représenté par l’ARPE) croise les dix dernières années de l’existence de MALTAE. Les multiples interactions, entrées, publics, et la grande complexité du sujet des paysages littoraux invitent à en réévaluer la validation et l’efficience et surtout donne envie de déployer les potentiels de cet outil formidable.

Le projet vise à organiser quatre réunions sur la Région PACA pour faire connaitre, évaluer et dégager de nouvelles pistes pour poursuivre la démarche et formaliser un processus dynamique de type « donner un second souffle ». 

l’objectif en est :
1/ Contribuer à faire connaitre l’outil encore trop confidentiel, auprès de différents publics .
2/ Re questionner les enjeux initiaux, dix ans plus tard, par une réévaluation, point de vue par point de vue, à partir de la confrontation des 4 photographies par site étalées sur une durée de dix ans, par des interrogations thématiques (exemple des estuaires),
3/Dresser un bilan plus global de l’outil, dans une nouvelle concertation-confrontation des acteurs de terrain pour un réajustement ou une nouvelle impulsion dans la dynamique de la démarche (vue à différentes échelles d’espace et de temps, régionale, métropolitaine, locale … ;  vue comme un processus d’observations avec des observateurs, plus qu’un observatoire livrant seulement de la donnée, créer une communauté autour de l’OPP)
4/ Explorer le potentiel pédagogique offert par les différents matériaux, les 800 photos initiales, les 150 sites sélectionnés et les reconductions, les diagnostics de départ, et les éléments cartographiques ….        

Le calendrier prévoit un premier atelier, le 1er juillet 2024 qui se tiendra au jardin du Rayol, dans le Var avec deux séquences d’une demi-journée, l’une consacrée à explorer le potentiel pédagogique de l’outil créé, l’autre à initier une réévaluation avec l’entrée thématique des estuaires. Un deuxième atelier est pressenti dans les Alpes Maritimes début octobre, (hypothèse festival de Mouans-Sartoux). Un troisième à Marseille, en octobre/novembre accueilli par les écoles de l’ENSAM, de l’école du paysage et de l’IUAR. Une réunion de synthèse aura lieu en décembre 2024.