Dans le cadre de la semaine de l’ESS, « l’économie sociale et solidaire », Vallée du Gapeau en Transition s’interroge sur ce type d’outils financiers qui se développent dans les territoires, destinés a impliquer les citoyens dans une épargne éthique et solidaire pour des projets nécessaires et en premier lieu pour permettre d’acquérir un foncière , souvent innacessible dans nos régions aux jeunes qui veulent se lancer dans des projets…
En effet, le travail sur l’habitat participatif, dont l’exposition photographique In Habitat, « Habitat participatif en Europe et dans le Var » (prolongée jusqu’à la fin de l’année) présente les atouts pêche souvent par l’absence de ce dernier outil, (last but not least!), le « nerf de la guerre », les quelques diaines de milliers d’euros nécessaires pour enclancher la machine. « Terre de Liens » TDL fête ses 20 ans cette année, outil citoyen national crée pour sortir le foncier agricole du marché spéculatif avec lequel des centaines de fermes ont été installées. « Habitat et Humanisme » , dont TDL s’est inspiré existe depuis les années 1970 et se consacre à l’ habitat très social, permettre à ceux qui n’en ont plus de retruver un logement . Aujourd’hui, les projets sont de plus en plus souvents hybrides et pas mononfonctionnels . il apparait plus qu’évident que les solutions doivent être territorialisées, » tourner en circuit court et économie circulaire » , y compris du point de vue financier.
L’exemple de VIllages vivants, fonciere implantée depuis 5 ans dans la Drome est à suivre de près. Ses animateurs invitent à des échanges par visios prochainement, le 21 novembre et le 12 decembre
En janvier 2023, l’ excellente revue Silence consacrait un dossier à la question , téléchargeable ici en PDF
REVUE-SILENCE-FONCIERES