Puis il y eut cette invitation lancée par Loïc, le 23 mars dernier, à visiter ton atelier. Et là, comme dans un conte, à l’orée d’une forêt du cœur du Var, entre l’atelier et le cabanon :  la maison. Vos visages, sourires et prénoms, Charles dit Charlie et Marie – France opérèrent une autre magie. Après l’énergie du vent ressuscitée, l’énergie humaine à l’œuvre, l’entrée dans toute une vie, de passion, de travail, d’intelligence, de talent et d’amour … un nouveau surnom s’y engouffra, digne de l’universalisme d’un Giono :  « Charlie, l’homme qui faisait des feuilles avec des arbres »

Charles Dutelle et la quête de la beauté, à propos de l’olivier de Sicile ; la  « Deudeuche et la Rolls, l’intensité, la lumière de la fleur https://photos.app.goo.gl/KzYwfHUrVWCjciQK9–

Le 15 juin à Besse, ta seule présence parmi nous a dit, comme une évidence, ouvrant la voie, que le rayonnement international de l’art est possible depuis la France profonde…  

Votre proximité improbable avec Nathalie et Nicolas a engagé les liens d’une amitié trop courte; vous quatre, comme quatre adolescents en vacances en Italie sur l’échelle de meunier de la grange du Piémont!

Ces regards de connivence, ce ressenti de tant de choses à partager, comme une promesse fauchée en ce 19 octobre ! Marie France, nous restons à tes côtés, en veille, disponibles, pour t’accompagner, dire la mémoire de l’homme et de son ouvrage, et transmettre la direction du chemin tracé.

Pour la petite équipe de MALTAE, Odile et Jean-Louis, dit « le doyen »

Visite du moulin de Porquerolles par Gilbert De Victor, le 29 avril 2023 (extrait), filmée par Jean Belvisi