A la recherche de la fraicheur et de la nuit, venez explorer avec nous les potentialités de la ville d’Hyères et de sa rade.

Les jours chauds arrivent et les espaces urbanisés, en raison des matériaux utilisés, de leur morphologie ou des activités humaines qui y ont lieu, connaissent un phénomène amplificateur entrainant une surchauffe supplémentaire qui risque de rendre difficilement supportable ces espaces dans les temps à venir. Pourtant des solutions existent. L’eau, la brise, les plantes, les formes urbaines adaptées… 

Dans une boucle au départ du parking de la piscine municipale en revenant par le jardin Olbius Riquier, coproduite avec Changer d’ Ere, un arpentage de 2 à 3 h sera l’occasion de faire participer habitantes et habitants à une réflexion sur le sujet au travers une découverte de leur environnement quotidien. Un thermomètre digital permettra de mesurer les températures sur différentes espaces du tissu urbain et d’imaginer ensemble des adaptations où plus de fraîcheur, d’ombre, de l’eau vive et de brise pourraient rendre la ville plus confortable et par la même, plus conviviale.


Itinéraire pour ressentir le territoire jusqu’au creux de la nuit, trois séquences, du coucher du soleil au lever du jour, sous la forme de conversations marchées

19h – 21h : de la Capte au Port Saint Pierre « demain, les tombolos de la presqu’île ? »
21h – 23h : du Port Saint Pierre au Port Pothuau : « les lumières de la nuit, entre étoiles et réverbères »
23h … : du port des Salins à la cité des Bormettes, « de la nuit noire au clair de lune »