Jouer avec les mots est un des plaisirs que cet architecte poète et cantonnier aime à partager, mais pas que ! Les associer au langage de la plume en prolonge la poésie ; et quand « les envois du lundi » s’épaississent d’un sens engagé dans les combats de l’écologie, et plus s’envolent en trois dimensions sensibles dans les formes, matières, textures, compositions, ambiances, cheminements des bâtiments où nous sommes conviés, nous sommes… aux anges.
Venez donc samedi à 14h30 vous immerger dans le plaisir d’arpenter livres et sites avec la visite de la Maison départementale, œuvre primée , bâtie il y a 5 ans et la découverte ludique de l’arpentage collectif de livre. Quoi de plus convivial pour partager un livre et aller plus loin dans la lecture que de lire à haute voix et à plusieurs.
Deux titres seront à l’honneur, avant de toucher du pied et de l’oeil l’œuvre bâtie : D’architecture, cent mots dire… plus qu’un abécédaire improbable pour nous distiller, légèrement, quelques enseignements graves et l’évier à deux trous, publié aux éditions Plaine page, dont le titre dit à lui seul les promesses d’un militant engagé dans les combats sur l’eau.
L’atelier est gratuit mais s’inscrire est plus que recommandé, directement à la maison de la nature mdnplan@var.fr 04 83 95 51 60 6


L’arpentage, concrètement comment cela se passe ?
L’arpentage en lecture est une méthode de lecture inventée dans des cercles ouvriers de la fin du 19e siècle, reprise et diffusée ultérieurement par des associations d’éducation populaire. Elle vise à permettre à un groupe de s’approprier de façon critique des savoirs complexes. Pour cela elle s’appuie sur le collectif afin d’aborder ensemble un livre. C’est un outil de co-construction de savoirs, qui part de l’ouvrage, mais encourage à s’en détacher et invite au débat : Le livre choisi est lu durant la séance, et non avant. Le livre est découpé en autant de passages que de participants. Pour Yves Perret, samedi 24 janvier, associer la visite de l’édifice à la lecture des ouvrages décuple l’entrée dans la lecture globale d’une pensée et d’une œuvre.
https://drive.google.com/drive/folders/1i8blClp34cIeUXnoIR3_4qVlNs_uXx9k?usp=sharing